(Encore) un site de lieux, de voyages et de découvertes.

Marrakech : comment faire le trajet depuis l’aéroport

Retrouvez mon guide des options disponibles pour rejoindre la médina de Marrakech depuis l'aéroport de Ménara (taxi, transfert privé, en bus ou même à pied !).

Vue du hall d'arrivée de l'aéroport international de Marrakech-Menara
Avatar de Christophe

Par

|

Lecture : 7 min

|

Le 16/08/2025

Lecture : 7 min

Le 16/08/2025

Vous avez réservé vos billets, choisi un joli riad au cœur de la médina, et vous vous imaginez déjà déambulant dans les souks ou savourant un thé à la menthe sur une terrasse. Mais une question pratique s’impose à l’approche du départ : comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Marrakech ? Plusieurs options existent pour rejoindre la médina, chacune avec ses avantages, à choisir selon votre budget, vos envies.

Dans cet article, je vous présente les différentes options pour relier l’aéroport de Marrakech au centre-ville. De quoi en savoir plus sur les moyens de transport disponibles, pour choisir en connaissance de cause l’option la plus adaptée à vos contraintes lors d’un séjour à Marrakech.

Bienvenue à Marrakech : premiers pas à la sortie de l’aéroport

En posant le pied à l’aéroport de Marrakech-Ménara, vous découvrirez comme tous les voyageurs qui arrivent, un terminal moderne et élégant. L’aéroport de Marrakech est situé à moins de 7 km du centre historique de la médina, et il séduit d’emblée par son architecture mêlant structures en verre et motifs marocains traditionnels.

Les formalités à l’arrivée sont généralement bien organisées. Une fois débarqué, la première étape sera le passage des formalités de police à la frontière. Puis on arrive dans le grand hall où récupérer ses bagages.

Dans la zone de récupération des bagages, des comptoirs de change vous permettent de changer de l’argent en dirham marocain. Le taux n’y est pas le plus avantageux, mais c’est quasiment la seule option pour récupérer de l’argent liquide à l’aéroport de Marrakech : pensez‑y !

Ensuite, la dernière étape est un passage des bagages aux rayons X à la douane. Ça y est : vous êtes officiellement à Marrakech ! Dès lors, comment rejoindre la médina, la vieille ville de Marrakech ? Plusieurs options s’offrent à vous, comme nous le verrons dans la suite de cet article…

La vue sur le terminal de l'aéroport international de Marrakech-Ménara (à gauche, le hall des départs ; à droite, le hall des arrivées)
La vue sur le terminal de l’aéroport international de Marrakech-Ménara (à gauche, le hall des départs ; à droite, le hall des arrivées)

En taxi : le plus rapide

C’est l’option la plus facile pour rejoindre la ville de Marrakech depuis l’aéroport : le taxi. Juste à la sortie de l’aéroport, continuez tout droit et remonter le petit plan incliné qui monte vers le parking (sur une cinquantaine de mètres à peine). En haut, de nombreux taxis (des véhicules de couleur beige) attendent en file.

Le trajet d’une course en taxi entre l’aéroport et la médina est un tarif fixe de 100 à 120 dirhams en fonction de l’heure (tarif 2025), soit environ 10 euros. Pas besoin de négocier : le paiement se fait directement à une borne automatique (vous ne payez pas directement le chauffeur).

Sur la borne (située en haut du plan incliné, au début de la file des taxis), tapez votre destination (adresse exacte ou nom de votre riad) et indiquez le nombre de passagers. La borne calculera le forfait qui s’applique (cela dépend de la destination : médina, nouvelle ville, palmeraie…). Le paiement se fait uniquement par carte bancaire sur la borne.

Ensuite, la borne vous imprimera un ticket avec le numéro du taxi vers lequel vous devrez vous diriger (les chauffeurs vous aideront si nécessaire, ne vous inquiétez pas). Le chauffeur de taxi recevra l’information de votre destination, et vous n’aurez rien à lui payer directement à la fin de la course.

Les taxis à Marrakech sont sûrs, même si la conduite est parfois un peu sportive (il n’est pas rare de voir plus de véhicules circuler de front, que de files matérialisées au sol…). Les taxis ont l’avantage de vous déposer au plus près de votre hébergement à Marrakech. Mais attention, certaines ruelles de la médina ne sont pas accessibles aux véhicules : il faudra alors terminer votre trajet à pied.

Attention : dans le sens retour (du centre-ville vers l’aéroport), il faudra héler un taxi et négocier : (i) soit le fait d’allumer le compteur (c’est obligatoire, même si votre chauffeur vous dira probablement qu’il est en panne) ; (ii) soit le tarif. Dans tous les cas, prévoyez du cash.

En transfert privé : pour la tranquillité d’esprit

Les transferts privés offrent un excellent compromis entre simplicité et confort. De nombreux riads ou hôtels à Marrakech proposent un service de transfert à réserver à l’avance. Renseignez-vous auprès de votre hébergement (si une telle option existe, vous recevrez d’ailleurs probablement un message pour vous informer des tarifs).

Dans ce cas, un chauffeur vous attendra devant la sortie de l’aéroport avec une pancarte à votre nom. Ce service coûte généralement aux alentours de 200 dirhams, selon l’adresse et l’heure d’arrivée.

Quelques applications de VTC tentent régulièrement de s’implanter à Marrakech, mais avec un succès limité. Ce n’est pas une option que je vous recommande pour vos déplacements à Marrakech…

Powered by GetYourGuide

En bus : le plus économique

Le bus n°19 relie l’aéroport au centre-ville. Il passe toutes les 30 à 60 minutes environ, selon l’heure de la journée. Le trajet coûte 30 dirhams aller simple (50 dirhams aller-retour) et dessert notamment Gueliz, la gare routière et bien sûr la place Jemaa el Fna de Marrakech.

Le bus entre l’aéroport et la médina est climatisé et offre un confort très correct (ce n’est pas le cas des autres lignes de bus de Marrakech !). Mais le trajet n’est pas direct, et le bus ne vous déposera qu’à ses arrêts fixes. En particulier, si vous logez dans la médina, vous devrez probablement vous arrêter près de la mosquée Koutoubia et finir le trajet à pied…

L’achat du ticket se fait directement à bord, auprès du chauffeur. Attention : le paiement se fait uniquement en espèces (si vous n’en avez pas, pensez à changer de l’argent avant de sortir de l’aéroport car vous ne pourrez pas en retirer ailleurs avant de prendre le bus).

À l’aéroport de Marrakech, l’arrêt de bus se trouve à peu près au milieu du parking, à peu près à mi-chemin entre la porte de sortie des arrivées et la porte d’entrée des départs.

Si vous venez de rater le bus, d’autres lignes de bus passent près du rond-point à la sortie de l’aéroport (mais les bus sont un peu moins confortables). Cela peut vous éviter un peu d’attente, sans avoir à payer le prix d’un taxi.

Des taxis au niveau de l'avenue El Mouahidine, en face du jardin Arset el Bilk près de la place Jemaa el Fna de Marrakech
Des taxis au niveau de l’avenue El Mouahidine, en face du jardin Arset el Bilk près de la place Jemaa el Fna de Marrakech

À pied : et pourquoi pas ?

Dernière option possible : faire le trajet jusqu’à la médina à pied ! Et oui, pourquoi pas, on peut tout à fait rejoindre la médina à pied depuis l’aéroport…

Le trajet à pied entre l’aéroport et la médina de Marrakech fait environ 6,5 km, et dure entre 1h15 et 1h30 à pied. Il traverse des zones sans grand intérêt touristique : des grands boulevards, des ronds-points, des zones globalement dénuées de charme… vous êtes prévenus !

Le trajet peut se faire en toute sécurité (vous longez des grandes avenues avec des trottoirs). Mais attention, à plusieurs endroits vous serez en plein soleil. Et à Marrakech, la chaleur peut rendre l’exercice éprouvant, surtout avec des bagages… D’autant que les petits pavés peuvent être un peu désagréables avec des valises à roulettes !

Cela dit, c’est une option envisageable si vous voyagez léger, voire la dernière option possible si vous avez oublié de prendre du cash avant de sortir de l’aéroport et ne souhaitez pas payer un taxi…

Si vous logez dans le quartier de Guéliz (ou la Nouvelle Ville de Marrakech), au nord, il faut rajouter une bonne demie-heure de marche. Cela peut commencer à faire long ! Mais vous serez plus proche de certaines attractions de la ville marocaine, comme le sublime jardin Majorelle de Marrakech.

Vue sur l'avenue Prince Moulay Rachid à Marrakech, entre la Médina et les jardins de la Ménara
Le genre d’avenues qu’il faudra longer si vous faites le trajet à pied entre la ville et l’aéroport de Marrakech (ici, l’avenue Prince Moulay Rachid)

En résumé : les options depuis l’aéroport de Marrakech

Dans le tableau ci-dessous, je vous récapitule les informations importantes à connaître pour choisir le moyen de transport le plus adapté à votre situation, entre l’aéroport de Marrakech et la médina.

Mode de transportPrix (tarif 2025)Mode de paiementDurée du trajet
Taxi100 à 120 dirhamsCarte bancaire15 à 20 minutes
Transfert privé200 dirhams environCarte bancaire ou cash15 à 20 minutes
Bus30 dirhams (ou 50 aller-retour)Cash30 minutes environ (+ temps de marche pour rejoindre votre hébergement)
À piedGratuit-1h15 à 1h30
Avatar photo
L’expérience de Christophe : Lors de mon voyage à Marrakech, j’ai opté pour la simplicité à l’arrivée en prenant un taxi ; et j’ai effectué le trajet retour vers l’aéroport en bus.

*

Voilà, vous savez tout sur le trajet entre l’aéroport de Marrakech et la médina !

Powered by GetYourGuide

Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en janvier 2025.

Voyager à Marrakech : fiche pratique

Powered by GetYourGuide
Avatar de Christophe

À propos de l’auteur



Rechercher sur ce site



Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *