(Encore) un site de lieux, de voyages et de découvertes.

La Rambla de Barcelone, du nord au sud

Une découverte des lieux emblématiques de l'avenue la plus célèbre de Barcelone : la Place de Catalogne, le Mercat de la Boqueria, le théâtre du Liceu…

Vue sur les trottoirs de la Rambla à Barcelone, pendant des travaux en novembre 2025
Avatar de Christophe

Par

|

Lecture : 8 min

|

Le 24/12/2025

Lecture : 8 min

Le 24/12/2025

Barcelone est l’une des destinations les plus populaires pour un week-end en Europe. Il faut dire que la ville ne manque pas d’atouts ! Loin des clichés touristiques, les différents quartiers de Barcelone offrent des ambiances variées, le tout au bord de la mer (vous pouvez aller à la plage, à Barcelone !). En plus, la capitale de la Catalogne profite souvent d’un climat très agréable… Pas étonnant que bon nombre d’Européens fassent le choix de se rendre à Barcelone pour quelques jours : si c’est votre cas, vous avez fait le bon choix !

Dans cet article, je vous fais découvrir la Rambla de Barcelone, la plus célèbre des avenues de Barcelone. Tant qu’à découvrir le Barcelone touristique, allons droit au but !

La Place de Catalogne (plaça de Catalunya)

Cette « descente » de la Rambla commence au nord de la célèbre avenue de Barcelone, au niveau de la Place de Catalogne. C’est l’un des centres névralgiques de Barcelone, où se croisent la plupart des lignes de métro et tram de la ville. Peu importe où vous logerez dans Barcelone, il sera facile de rejoindre la Place de Catalogne !

À l’origine, la Place de Catalogne se trouvait à l’extérieur de la Vieille ville de Barcelone, au-delà des remparts. C’est de là que partaient les différentes routes vers les villages voisins, et c’était donc un important lieu de passage des habitants de la ville espagnole.

Au moment de l’extension de la ville et de la conception des plans d’urbanisation de la nouvelle ville de Barcelone, le devenir de cet ancien carrefour de passage est remis en question. Mais la population est alors si attachée à cet endroit où elle a l’habitude de se réunir que la municipalité doit plier et maintenir l’existence de cette place. Elle devient la Place de Catalogne que l’on connaît encore.

La Place de Catalogne (Plaça de Catalunya, en catalan) constitue désormais l’extrémité-nord de la Rambla de Barcelone.

Face à la Rambla, en sortant du métro, avec la Place de Catalogne à gauche
Face à la Rambla, en sortant du métro, avec la Place de Catalogne à gauche

Le Marché de la Boqueria (mercat de la Boqueria)

Je poursuis ma descente de la Rambla vers le sud. À 600 mètres de là à peine, mon premier arrêt se trouve au Mercat de la Boqueria. Barcelone compte de nombreux marchés authentiques qu’il est agréable de découvrir, et le marché de la Boqueria est l’un des plus grands de Barcelone.

À l’entrée du marché, depuis la Rambla, l’impression n’est certes pas la plus authentique : des hordes de touristes asiatiques se font prendre en photo devant l’entrée de la halle du marché, et le premier stand du marché est un marché de… friandises ! On a vu plus catalans comme produits…

Mais n’ayez pas peur de vous enfoncer un peu plus dans le marché, car cela vaut le coup. Dans le fond, on trouve des commerçants plus locaux, et la star des lieux est bien sûr la charcuterie espagnole ! Le Mercat de la Boqueria est un lieu idéal pour ramener plein de mets locaux dans ses valises, et à des prix pas forcément plus chers que dans les supermarchés de la ville. Faites tout de même un tour des stands pour comparer les prix avant d’acheter

Le Mercat de la Boqueria est aussi un lieu idéal pour trouver de quoi manger sur le pouce. De nombreux étals vendent des sandwichs au jambon ibérique, ou des cornets de charcuterie espagnole.

L'étal d'un vendeur de charcuterie ibérique au Mercat de la Boqueria, sur la Rambla de Barcelone
L’étal d’un vendeur de charcuterie ibérique au Mercat de la Boqueria, sur la Rambla de Barcelone

La Casa de los Paraguas, ou la « maison des Parapluies »

Juste avant d’arriver au niveau du théâtre du Liceu, de l’autre côté de la Rambla, vous pourrez apercevoir un bâtiment étonnant. Au coin de la façade, à l’angle, une statue de dragon tient un lampadaire. Et de nombreux parapluies recouvrent le reste du bâtiment ! C’est la Casa Bruno Cuadros, aussi surnommée la Casa de los Paraguas (ou « maison des parapluies »).

Bruno Cuadros était un marchand de parapluies et d’éventails de Barcelone, qui louait dans cet immeuble le rez-de-chaussée pour son magasin au milieu du 18e siècle. Son magasin connut un tel succès qu’il racheta l’ensemble de l’immeuble. Dans les années 1880, à l’approche de l’exposition universelle, la ville incite les propriétaires d’immeubles à entreprendre de grands travaux de rénovation et d’embellissement. C’est à cette époque que la façade reçoit ses décorations actuelles (le dragon japonisant qui porte un éventail, symbole du magasin, et les parapluies rappelant ceux que vend le commerce).

Si le magasin a aujourd’hui disparu, les décorations de la façade sont restées intactes. La Casa de los Paraguas continue aujourd’hui d’être l’un des bâtiments les plus photographiés de la Rambla de Barcelone.

La casa de los Paraguas (la "maison des parapluies"), l'un des bâtiments les plus photographiés de la Rembla de Barcelone
La Casa de los Paraguas (la « maison des parapluies »), l’un des bâtiments les plus photographiés de la Rembla de Barcelone

Le Grand théâtre du Liceu, l’opéra de Barcelone

Un peu plus bas sur la Rambla, vous pourrez passer devant le Gran Teatre del Liceu, une institution culturelle de Barcelone. C’est le grand théâtre d’opéra de Barcelone, et l’une des salles les plus réputées dans le monde.

Si vous en avez l’occasion (et si votre budget le permet), n’hésitez pas à profiter d’une soirée à Barcelone pour assister à un opéra au Liceu. Les spectacles sont de très grande qualité, et la salle est magnifique. Pour ma part, j’ai eu l’occasion d’aller voir L’elisir d’amore de Donizetti, avec en tête d’affiche le ténor Michael Spyres.

Attention, la configuration de la salle est un peu spéciale, en forme de fer à cheval (les salles classiques ont plutôt une forme en U). Les places les plus proches de la scène, sur les côtés, ont ainsi une visibilité quasi-nulle. Mais le site internet de l’opéra de Barcelone est très transparent : la visibilité de chacune des places y est clairement présentée.

L’histoire de l’opéra de Barcelone a été marquée par de grandes tragédies. L’une d’elle est l’attentat de novembre 1893, au cours duquel un anarchiste lance une bombe dans le parterre qui cause 20 morts (une deuxième bombe n’aurait heureusement pas explosé, ayant été amortie par la robe d’une spectatrice !). La deuxième catastrophe est le grand incendie de 1994, qui détruisit complètement le théâtre du Liceu. L’opéra de Barcelone ne rouvrit ses portes qu’en 1999, entièrement rénové et décoré à l’identique (même si les matériaux de construction ont été modernisés).

La façade du théâtre du Liceu, l'opéra de Barcelone
La façade du théâtre du Liceu, l’opéra de Barcelone

Port Vell, le port historique de Barcelone

En redescendant ensuite jusqu’à l’extrémité sud de la Rambla, on arrive sur une grande place, au centre de laquelle se trouve un monument à Christophe Colomb. Le navigateur est représenté en haut d’une colonne de 60 mètres : il regarde vers la mer (et est donc dos à l’Amérique !). Certains prétendent que la statue fait face à Gênes, la ville natale de Christophe Colomb. Sur cette même place, on trouve également le musée maritime de Barcelone.

Un peu plus loin, la Rambla se jette dans la mer au niveau de Port Vell, le « Vieux port » de Barcelone.

En tournant à droite, vous pourrez rejoindre la jetée du World Trade Center Barcelone, où accostent certains paquebots. Sur cette jetée se trouve également la Torre Jaume I, une gare intermédiaire du téléphérique du port de Barcelone, qui relie la plage de La Barceloneta à la colline de Montjuïc.

Au niveau de Port Vell, à partir du dernier week-end de novembre et jusqu’à l’Épiphanie (la fête où les enfants reçoivent leurs cadeaux, en Espagne), vous trouverez l’un des marchés de Noël de Barcelone.

À gauche, vous verrez de très nombreux bateaux de plaisance, qui contrastent avec les gros paquebots du port de Barcelone (au sud), ou les yachts impressionnants que vous pourrez apercevoir plus au nord. En poursuivant sur la Rambla de Mar (une passerelle en bois, dans la continuité de la Rambla), vous déboucherez sur le centre commercial Maremagnum.

Powered by GetYourGuide

Informations pratiques

  • Pour rejoindre la Rambla en transports, descendez à la station Plaça de Catalunya, sur les lignes 1 et 3 du métro de Barcelone. Au sud de la Rambla, vous pourrez reprendre le métro à la station Drassanes (ligne 3).
  • La Rambla s’étend sur 1,5 kilomètre de long à peine. Comptez à peine 20 minutes pour la parcourir, mais prévoyez 1 à 2 heures de promenade en vous laissant le temps d’en profiter.
  • Le Marché de la Boqueria est ouvert tous les jours de 8h à 20h30.
  • Pour voir la programmation du théâtre du Liceu à Barcelone, et acheter vos billets : consultez le site officiel du Gran Teatre del Liceu.

Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en novembre 2025.

Voyager à Barcelone : fiche pratique

Powered by GetYourGuide
Avatar de Christophe

À propos de l’auteur



Rechercher sur ce site



Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *