(Encore) un site de lieux, de voyages et de découvertes.

Les plus beaux marchés de Noël de Barcelone

La période des fêtes de fin d'année est idéale pour visiter la Catalogne. Dans cet article, je vous fais découvrir les plus beaux marchés de Noël de Barcelone.

Une rue décorée pour les fêtes de Noël à Barcelone, près de la Rambla (novembre 2025)
Avatar de Christophe

Par

|

Lecture : 10 min

|

Le 06/12/2025

Lecture : 10 min

Le 06/12/2025

La ville de Barcelone est une destination de choix où passer les fêtes de fin d’année. Avec son climat plutôt doux, ses promesses de beau temps, et son cadre agréable dans une ville vivante et à deux pas de la mer ! Pour les fêtes de fin d’année, en plus, Barcelone se pare de ses plus belles couleurs d’hiver : décorations lumineuses dans toute la ville, marchés de Noël avec de belles traditions typiques de la Catalogne… toute la famille pourra découvrir une facette étonnante et méconnue de la capitale catalane.

Dans cet article, je vous raconte comment profiter des marchés de Noël de Barcelone. À quoi ressemble les marchés de Noël à Barcelone, quelles sont les traditions de Noël en Catalogne, où trouver les plus beaux marchés de Noël de la ville, que ramener comme souvenir… Autant de questions auxquelles je vous répondrai dans cet article. Bon Nadal !

Noël à Barcelone : à quoi faut-il s’attendre ?

Des décorations de Noël dans toutes les rues

Vous aurez vite l’occasion de vous en apercevoir, dès votre première nuit à Barcelone. Dans la capitale catalane, à Noël, on aime les décorations lumineuses !

Pendant les fêtes de fin d’année, les grandes artères du centre-ville de Barcelone sont richement décorées en guirlandes lumineuses et en banderoles de lumière. Partout à travers la ville, les places typiques de l’urbanisme de Barcelone sont aussi décorées, et vous trouverez ça et là quelques sapins géants.

Dans les rues de Barcelone, toutes les vitrines des magasins ou presque sont aussi décorées avec un clin d’œil à la période de Noël. À Barcelone, on aime Noël (même si on s’échange les cadeaux plutôt le jour de l’Épiphanie), et cela se voit partout dans les rues de la plus grande ville de Catalogne !

Le grand sapin installé devant la cathédrale de Barcelone, où se tient chaque année (depuis 1786) le marché historique de la Fira de Santa Llúcia
Le grand sapin installé devant la cathédrale de Barcelone, où se tient chaque année (depuis 1786) le marché historique de la Fira de Santa Llúcia

Des figurines traditionnelles de Noël à Barcelone : le Tió de Nadal et le Caganer

Les décorations ne sont pas que lumineuses. En Catalogne, on prend très au sérieux les décorations de Noël dans la maison. Vous vous en rendrez vite compte en allant voir un marché de Noël à Barcelone (voir plus bas) : les nombreux stands vous permettent d’acheter tout plein de décorations de Noël, des figurines de crèche aux décorations des sapins ou de la maison.

Parmi toutes ces décorations de Noël, deux types sont particulièrement caractéristiques de la Catalogne : le Tió de Nadal et le Caganer.

  • Le Tió de Nadal, ou « tison de Noël », est une bûche décorée d’un visage joyeux, et qui repose sur deux petites jambes de bois. Traditionnellement, c’est une bûche creuse qu’on remplit, à partir du 8 décembre (le jour de l’Immaculée Conception dans la tradition chrétienne), de friandises.

    Le jour de Noël, la bûche doit être brûlée. Mais avant cela, on la vide de ses friandises : les enfants sont alors invités à frapper la bûche avec un baton, en chantant des chansons pour l’inviter à « chier » ses friandises (c’est bien le terme employé : amis de la poésie, bonjour !).
  • Le Caganer est quant à lui un santon un peu particulier des crèches catalanes. Caganer, en catalan, c’est le « chieur » (décidément, c’est l’un des thèmes de Noël en Catalogne !). Et c’est bien dans cette étrange posture que vous trouverez un peu partout des caganers sur les étals des marchés de Noël à Barcelone. Cela serait un symbole de fertilité et de prospérité.

    Certains stands des marchés de Noël de Barcelone ne vendent que ça : vous trouverez toutes les personnalités (politiques, sportives, etc.) du monde entier représentées sous la forme d’un caganer. Mais le santon traditionnel est un Catalan coiffé de sa barretina rouge typique.
Des figurines variées dans la posture typique du Caganer catalan, ici vendues sur le marché de Noël de la Sagrada Familia
Des figurines variées dans la posture typique du Caganer catalan, ici vendues sur le marché de Noël de la Sagrada Familia

Noël à Barcelone : des traditions aussi dans les assiettes !

La période de Noël est aussi en Catalogne le moment de l’année où on confectionne quelques mets traditionnels.

Le plus célèbre d’entre eux, le torró (nom catalan du turrón espagnol), est une confiserie à base de miel, de sucre et d’amandes. Une confiserie qu’on mange partout en Espagne, notamment à la période de Noël, et qui rappelle un peu le nougat. À Barcelone, les confiseries se spécialisent dans les glaces l’été, et dans le torró l’hiver…

Vous trouverez du torró un peu partout à Barcelone pendant la période de Noël, mais le mieux est d’aller en chercher dans une boutique artisanale.

Avatar photo
La bonne adresse de Christophe : Testée et approuvée : la Orxateria Verdú (Carrer del Bruc, 125), à quelques pas de la Casa Milà.

Autre recette typique de la période de Noël en Catalogne : la soupe de galets (supa de galets, ou escudella de Nadal). C’est une variante de la soupe classique de Catalogne (à base d’un bouillon de viandes, qui mijote très longtemps). Pour Noël, cette soupe est agrémentée de grosses pâtes (les galets). Vous pourrez en trouver dans les petites épiceries de Barcelone.

Testée et approuvée : l'Orxateria Verdú est l'une des meilleures adresses de Barcelone où acheter du torró artisanal à l'approche de Noël
Testée et approuvée : l’Orxateria Verdú est l’une des meilleures adresses de Barcelone où acheter du torró artisanal à l’approche de Noël

Les marchés de Noël de Barcelone

Barcelone compte plusieurs marchés de Noël, qui ouvrent généralement les tous derniers jours du mois de Novembre. J’ai été assez surpris de constater que ces marchés de Noël étaient assez typiques (étonnamment : aucun stand de churros sur certains marchés de Noël ici !). Loin des clichés qu’on peut se faire avant un séjour à Barcelone, pour mon plus grand bonheur…

Dans la suite de l’article, je vous partage les plus beaux marchés de Noël de Barcelone. Des incontournables pour les fêtes de fin d’année !

La Fira de Santa Llúcia

C’est LE marché de Noël emblématique de Barcelone. Située juste devant la cathédrale de Barcelone, la Fira de Santa Llúcia est la plus ancienne foire d’Espagne sur le thème de la crèche de Noël. L’histoire du marché de Noël le plus célèbre de Barcelone remonte à 1786 !

La foire est désormais gérée par une association de passionnés, qui veillent au maintien des traditions. Le marché de Noël de Santa Llúcia est ainsi composé d’une centaine de stands authentiques sur le thème de Noël : figurines pour la crèche, décorations pour la maison, sapins, mousses… Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour fêter l’esprit de Noël à Barcelone !

À l’entrée de la foire, une trentaine de stands sont quant à eux axés sur la production de petits objets artisanaux (bijoux, décorations…) : idéal pour trouver des petits cadeaux de Noël à faire à vos proches.

La Fira de Santa Llúcia, près de la cathédrale de Barcelone, est l'un des plus beaux marchés de Noël de la capitale de la Catalogne
La Fira de Santa Llúcia, près de la cathédrale de Barcelone, est l’un des plus beaux marchés de Noël de la capitale de la Catalogne

Le marché de Noël de la Sagrada Familia

Le marché de Noël de la Sagrada Familia, la célèbre basilique de Gaudi, est un autre important marché de Noël de Barcelone. Il se situe au pied du monument le plus connu de Barcelone, dans le petit parc qui se situe sur la Plaça de la Sagrada Familia.

Le marché de Noël de la Sagrada Familia à Barcelone est organisé de façon similaire à celui de Santa Llúcia : on y trouve des sapins, de nombreuses décorations pour la crèche ou la maison (dont des Tió de Nadal et des Caganers, bien sûr !)… et quelques stands pour des petits cadeaux.

De par sa localisation au pied de l’un des monuments les plus visités de Barcelone, le marché de Noël de la Sagrada Familia attire de très nombreux touristes. Ce qui peut rendre la visite un peu moins agréable que celle du marché de Noël de Santa Llúcia.

Envie de profiter du marché de Noël pour visiter la Sagrada Familia ? Réservez vos tickets au meilleur prix sur GetYourGuide.

Le marché de Noël de la Sagrada Familia se trouve au pied du monument emblématique de Barcelone
Le marché de Noël de la Sagrada Familia se trouve au pied du monument emblématique de Barcelone

Nadal al Port Vell, le marché de Noël du Vieux port de Barcelone

Au bout de la Rambla de Barcelone, près du Port Vell, se trouve l’un des derniers grands marchés de Noël de Barcelone. Ici, l’ambiance est un peu moins à la tradition et un peu plus à la fête : on y trouve un peu plus de stands de nourritures (et, enfin, des stands de churros !).

Le marché s’étend tout le long du Port Vell de Barcelone, jusqu’à la jetée qui mène à la Torre Jaume I. Chaque année, près de la colonne Christophe Colomb et la Rambla de Mar (la grande passerelle en bois qui mène au centre commercial Maremagnum), c’est là qu’est installée la grande roue de Barcelone. Idéal pour prendre un peu de hauteur…

Le marché de Noël Nadal al Port Vell en cours d'installation, près du vieux port de Barcelone
Le marché de Noël Nadal al Port Vell en cours d’installation, près du vieux port de Barcelone

Plus près des Rois mages : la Fira de Reis de la Gran Vía

L’une des dernières grandes foires de Barcelone pendant la période de Noël est la Fira de Reis. Son nom fait écho aux Rois mages. En effet, cette foire de Barcelone est plus tardive : elle ouvre plutôt vers la mi-décembre (alors que les autres ouvrent fin novembre), et elle se prolonge jusqu’à l’Épiphanie, la fête durant laquelle les enfants reçoivent leurs cadeaux en Espagne.

Comme son nom l’indique aussi, elle se situe sur la Gran Vía de Barcelone, à peu près à mi-chemin entre la Plaça de Catalunya et la Plaça d’Espanya.

C’est l’endroit idéal où trouver des jouets pour les enfants (et des friandises, dont les célèbres churros, à déguster trempé dans un chocolat chaud).

Les Barcelonais aiment notamment s’y rendre le 26 décembre (jour férié en Espagne) et dans la nuit du 5 au 6 janvier (juste avant l’Épiphanie), où de grandes célébrations ont lieu chaque année à Barcelone pour clore la période des fêtes de fin d’année.

Powered by GetYourGuide

Informations pratiques

  • Les marchés de Noël de Barcelone ouvrent généralement le vendredi du dernier week-end de novembre, jusqu’à quelques jours avant Noël. Ils ouvrent en milieu de matinée, jusque tard le soir. Pour y accéder : 
    • La Fira de Santa Llúcia : métro Jaume I (ligne 4 – orange) ;
    • Le marché de Noël de la Sagrada Familia : métro Sagrada Familia (ligne 2 – mauve et ligne 5 – bleue) ;
    • Nadal al Port Vell : métro Drassanes (ligne 3 – verte).
  • La Fira de Reis de la Gran Vía ouvre un peu plus tard (généralement vers mi-décembre) mais se prolonge jusqu’au 6 janvier (date de l’Épiphanie) : accès métro Rocafort ou Urgell (ligne 1 – rouge).
  • Ma bonne adresse où acheter du torró (nom catalan du tourón), une spécialité de Noël en Espagne : la Orxateria Verdú (Carrer del Bruc, 125). Pour y accéder : métro Verdaguer (lignes 4 et 5) ou Diagonal (lignes 3 et 5).

Cet article a été rédigé sur la base d’un article rédigé en novembre 2025.

Voyager à Barcelone : fiche pratique

Powered by GetYourGuide
Avatar de Christophe

À propos de l’auteur



Rechercher sur ce site



Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *