(Encore) un site de lieux, de voyages et de découvertes.

Louer une voiture à Cork et en Irlande du Sud

Dans cet article, je vous partage mon expérience et mes conseils à connaître avant de louer une voiture et conduire dans la région de Cork et l'Irlande du sud.

Arrêt près de Brackaharagh Beach, avant d'arriver à Derrynane sur l'Anneau du Kerry
Avatar de Christophe

Par

|

Lecture : 15 min

|

Le 21/02/2026

Lecture : 15 min

Le 21/02/2026

La région de Cork, et plus globalement l’Irlande du Sud, offre des paysages à couper le souffle qui méritent la visite. Pour en profiter au mieux, vous réfléchissez sans doute à louer une voiture. C’est une excellente idée, qui vous permettra d’être davantage autonome pour découvrir cette belle région ! Mais vous vous posez sans doute plein de questions avant de franchir le pas et de réserver votre voiture de location à Cork : la conduite à gauche, ça se passe comment ? c’est vrai qu’il y a plein de petites routes ?

Dans cet article, je vous partage mon expérience de la conduite en Irlande du Sud, après avoir effectué un road-trip dans la région de Cork. Un voyage mémorable que j’ai effectué à la basse saison, en octobre 2024.

Pourquoi louer une voiture pour explorer l’Irlande du Sud ?

Une plus grande liberté pour vous arrêter au gré de vos envies…

L’Irlande du sud est une région assez vaste, et plutôt rurale. Il n’y a pas beaucoup de très grosses villes, mais plutôt une succession de « gros villages » (en particulier le long des côtes). Ils sont relativement bien desservis par des bus régionaux, mais vous avez intérêt à bien avoir en tête les horaires car les fréquences ne sont pas énormes.

Cela marche bien pour vous rendre d’un point A à un point B… Mais en pratique, vous tomberez régulièrement sous le charme des petits villages de l’Irlande du sud, où vous aurez envie de vous arrêter et passer du temps. En bus, impossible de prévoir de tels arrêts à l’improviste ! En louant une voiture, en revanche, vous aurez tout le loisir de découvrir Cork et sa région à votre rythme et au gré de vos envies…

Au-delà des villages, l’Irlande, c’est aussi des paysages à couper le souffle (comme dans les alentours de Derrynane, sur l’anneau du Kerry) et des monuments incontournables parfois assez reculés (à l’image du cromlech de Drombeg, situé un peu au milieu de nulle part, il faut bien l’avouer !).

Un des (nombreux) arrêts-photo impromptus à travers le Parc national de Killarney, au niveau de Looscaunagh Lough
Un des (nombreux) arrêts-photo impromptus à travers le Parc national de Killarney, au niveau de Looscaunagh Lough

… des routes à couper le souffle, du moins si vous avez le volant du bon côté !…

Aussi, croyez moi, certaines routes irlandaises sont un paradis pour les amateurs de road-trip : C’est notamment le cas de la route du Healy Pass, avec ces célèbres lacets. Croyez-moi, vous regretteriez d’avoir laissé le volant à un chauffeur de bus (si tant est que des bus passent par là-bas).

D’ailleurs, vous pourriez même vous battre avec vos passagers pour savoir qui conduira à certains moments…

Gardez aussi en tête qu’en Irlande, on roule à gauche (voir plus bas tous nos conseils et mon retour d’expérience). On s’y fait, même si cela nécessite un petit temps d’adaptation… Par contre, avec un volant à gauche, c’est plus difficile ! Contrairement à ce que vous pourriez penser, il sera donc plus pratique de louer une voiture sur place (avec le volant du bon côté) plutôt que de venir en Irlande en ferry avec votre propre véhicule, par exemple.

… et un bon plan pour votre budget !

Enfin, louer une voiture en Irlande peut aussi s’avérer être un bon plan pour votre budget : si la location de voiture a un coût, vous aurez accès à une offre de logements en Irlande beaucoup plus large avec une voiture (vous ne serez pas limités aux centre-villes). Et c’est une bonne chose, car en saison : les hôtels peuvent être vraiment très chers en Irlande (parfois 150€ à 200€ la nuit, pour des hôtels relativement basiques) !

*

Pour toutes ces raisons, je vous recommande vraiment de louer une voiture si vous comptez découvrir la région de Cork en profondeur.

Où louer une voiture à Cork ?

Pour découvrir l’Irlande du sud, la ville de Cork est la base idéale. Cork est en effet la deuxième ville de l’Irlande, et la principale ville du sud de l’Irlande (la première ville est bien sûr Dublin, la capitale, plus au nord).

En provenance de l’étranger, vous atterrirez sans doute à l’aéroport international de Cork, où de nombreux loueurs de voiture sont présents. Les grands loueurs (Hertz, Avis, etc.) ont leurs bureaux dans le terminal de l’aéroport, juste avant de sortir à l’extérieur. Ensuite, il suffit de rejoindre le parking des loueurs en prenant à gauche en sortant, et en marchant une centaine de mètres à peine !

Au moment de récupérer les clés de ma voiture de location, après mon arrivée à l'aéroport de Cork, en Irlande du sud
Au moment de récupérer les clés de ma voiture de location, après mon arrivée à l’aéroport de Cork, en Irlande du sud

Pour organiser votre itinéraire, voici quelques temps de parcours depuis la ville de Cork vers les principales villes en Irlande :

  • Cork -> Cobh (la dernière escale du Titanic) : environ 30 minutes de route (20 kilomètres) ;
  • Cork -> Killarney : environ 1h20 de route (90 kilomètres) ;
  • Cork -> Kenmare : environ 1h30 de route (95 kilomètres) ;
  • Cork -> Kilkenny : environ 2h de route (150 kilomètres) ;
  • Cork -> Shannon : environ 2h de route (120 kilomètres) ;
  • Cork -> Galway : environ 3h de route (210 kilomètres) ;
  • Cork -> Dublin : 3h à 3h30 de route (260 kilomètres).

Pour réserver votre voiture de location à l’aéroport de Cork au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser le site internet de Discover Cars : c’est un comparateur qui vous permet de comparer facilement les offres (tarifs, cautions, assurances…) des différents loueurs sur le marché.

Conduire en Irlande : tout ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture à Cork

Dans cette section, je tâche de répondre aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sans doute avant de louer une voiture à Cork.

En Irlande : conduite à gauche, volant à droite !

C’est peut-être ce qui vous fait le plus hésiter : en Irlande, comme au Royaume-Uni, on conduit à gauche ! C’est vrai, c’est un peu déroutant au début. Mais rassurez-vous : on s’y fait très vite.

Bon à savoir : le volant est à droite, mais les autres commandes restent au même endroit. Les clignotants à gauche, les essuie-glaces à droite. Les pédales sont dans le même sens (accélérateur à droite). Avec une boite manuelle, la première vitesse reste en haut à gauche du levier.

Concrètement, voici ce qu’il risque de vous arriver :

  • En reprenant votre voiture laissée au parking, une fois sur deux, vous allez essayer de monter du mauvais côté (à gauche). Pendant une demie-seconde, vous serez effrayé : « mince, on m’a piqué le volant ! » Avant de vous rappeler qu’il est de l’autre côté… Mais bon, vous êtes à l’arrêt, à part une petite frayeur et quelques crises de rire, vous ne prenez aucun risque !
  • Régulièrement, avant de tourner, vous allez activer les essuie-glace au lieu de mettre vos clignotants. Vos passagers se moqueront de vous, c’est de bonne guerre (vous pourrez vous venger plus tard, si vous êtes plusieurs conducteurs). Mais vous vous rendrez rapidement de votre erreur.
  • Un peu plus gênant, en campagne, quand vous croiserez une voiture, vous pourriez être tenté de serrer à droite (alors qu’il faut serrer à gauche !). Idem en sortant d’un parking. Pour remédier à cela, les loueurs collent généralement un gros autocollant sur le pare-brise pour vous rappeler qu’il faut serrer à gauche sur les routes en Irlande.
Un autocollant "Keep Left" collé bien en évidence sur le pare-brise de ma voiture de location en Irlande
Un autocollant « Keep Left » collé bien en évidence sur le pare-brise de ma voiture de location en Irlande

L’Irlande, l’autre paradis des ronds-points

On fait régulièrement la blague en France sur le nombre important de ronds-points… Mais les Irlandais semblent bien aimer aussi les ronds-points ! Vous en verrez beaucoup sur les routes irlandaises, en particulier dans les villes (et même les plus petits villages de la région de Cork).

Bien sûr, comme on roule à gauche en Irlande, il faut prendre les ronds-points dans le sens inverse de celui dont on a l’habitude. C’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre.

Rassurez-vous, cela ne présente pas de difficulté : la signalisation est claire, et souvent renforcée de très grosses flèches au sol. Il n’y a quasiment aucun risque de prendre le rond-point dans le mauvais sens, sauf vraiment à vouloir le faire exprès…

Le marquage au sol très explicite à l'approche d'un rond-point en Irlande (ici, à Kenmare)
À l’approche des ronds-points en Irlande, peu de risques de se tromper : les flèches du marquage au sol sont très explicites (ici, à Kenmare)

Attention aux routes (très) étroites en Irlande !

Vous vous en rendrez très rapidement compte : dès que vous sortez des grands axes, les routes irlandaises deviennent très étroites.

Pour ne rien arranger, la plupart des routes en Irlande longent des fermes, avec de grands murets en pierres (ou des haies d’arbustes) juste au bord de la route. Faites attention à ne pas y laisser quelques rayures (ou pire, une portière) si vous êtes amenés à devoir serrer pour croiser !

Gardez aussi à l’esprit que l’Irlande est un pays très rural. Et qui dit fermes nombreuses, dit aussi tracteurs nombreux sur les routes. Le plus souvent, cela passera juste (et le conducteur irlandais prendra à peine le temps de ralentir… mais ça passera, pas d’inquiétude !). Mais parfois, vous ne pourrez pas du tout croiser : dans ce cas, il y a généralement des petits renfoncements (des « passing places ») aménagés régulièrement le long des routes pour vous garer et croiser des véhicules en sens inverse.

Généralement, vous aurez de la visibilité jusqu’au prochain renfoncement pour savoir si vous pouvez vous engager… mais de temps à autre (surtout sur de très petites routes, pour accéder à des lieux reculés comme certains forts circulaires sur la péninsule d’Iveragh), vous devrez avancer un peu plus à l’aveugle. Il faudra être capable de manœuvrer en marche arrière si un véhicule apparaît au dernier moment…

Les routes secondaires en Irlande sont rapidement très étroites (ici, au retour de Kells Beach, sur l'Anneau du Kerry) : croisement impossible !
Les routes secondaires en Irlande sont rapidement très étroites (ici, au retour de Kells Beach, sur l’Anneau du Kerry) : croisement impossible !

Routes étroites : le cas particulier de l’Anneau du Kerry pendant l’été (haute saison touristique)

Si vous organisez un road-trip en Irlande du sud, vous prévoirez sans doute d’explorer l’Anneau du Kerry, l’un des endroits les plus pittoresques de la région. Ici aussi, les routes sont très étroites.

En haute saison, pourtant, de nombreuses excursions touristiques sont organisées. De nombreux bus parcourent l’Anneau du Kerry sur la journée, depuis Kenmare ou Killarney.

Comme il est quasiment impossible pour ces bus de se croiser sur les routes de l’Anneau du Kerry, tous les bus de tourisme parcourent l’Anneau du Kerry dans le même sens anti-horaire (c’est-à-dire le sens inverse de celui des aiguilles d’une montre).

Si vous circulez dans la région de Cork en été, je vous conseille d’en faire de même : ainsi, vous n’aurez pas à croiser les bus en sens inverse ! Et vous pourrez rouler l’esprit tranquille. Sinon, gardez en tête que ce sera à vous de reculer jusqu’à un « passing place » : les bus ne pourront pas le faire.

Me concernant, j’avais effectué mon road-trip dans la région de Cork au mois d’octobre : la précaution n’était pas nécessaire car il n’y avait déjà plus aucun touriste (alors que la météo était pourtant superbe !).

Les limitations de vitesse en Irlande

Les limitations de vitesse en Irlande sont similaires à celles qu’on connait :

  • En ville, la vitesse est limitée à 50 km/h. Attention, les contrôles sont très fréquents, avec de nombreux radars automatiques même dans les petites localités (mais ils sont bien signalés).
  • Sur les voies rapides (2x2 voies avec terre-plein central), la vitesse est limitée à 120 km/h. Ces routes sont plutôt rares dans le sud de l’Irlande, mais il y en a quelques-unes à la sortie de Cork quand même.
  • Partout ailleurs, la vitesse est limitée à 80 km/h.

Attention : cette limitation de vitesse à 80 km/h est très théorique. En pratique, les routes étant étroites et sinueuses, la vitesse moyenne est plus basse (comptez 50 à 60 km/h). Tenez en compte en préparant votre parcours, car les temps indiqués par votre GPS peuvent être un peu optimistes (sans compter les nombreux arrêts photo sur la route !).

Les moutons : le danger n°1 sur les routes en Irlande

Si la conduite en Irlande est plutôt tranquille, vous devrez faire attention à un danger qui peut surgir un peu n’importe quand : la présence d’animaux au milieu de la route !

L’Irlande étant un pays très rural, il y a de nombreuses fermes avec des vaches ou des moutons. Il arrive de temps en temps, en particulier dans certaines zones un peu plus montagneuses (par exemple, autour du Healy Pass) que les animaux pâturent en liberté. Dans ce cas, il n’est pas rare de voir des animaux au bord de la route.

Une raison de plus de limiter sa vitesse sur les routes en Irlande, en particulier sur les petites routes sinueuses qui manquent de visibilité.

Un mouton près de la route, au niveau du Healy Pass en Irlande du sud
Ne soyez pas surpris par la présence de moutons sur certaines routes en Irlande (ici, au niveau du Healy Pass)

Se garer en Irlande du sud

Qui dit voiture de location, dit bien sûr qu’il faudra de la place où se garer entre deux visites ! Si vous prévoyez un road-trip dans le sud de l’Irlande, en basse saison (par exemple lors de mon voyage en octobre autour de Cork), cela ne présentera pas vraiment d’enjeu. En haute saison, cela nécessitera peut-être davantage de précaution…

  • Dans les grandes villes (exemple : Cork) ou les lieux très touristiques (exemple : à Cobh, près de Cork), vous trouverez de grands parkings sécurisés (et parfois couverts) mais payants. C’est l’option la plus pratique pour ne pas avoir à vous embêter à trouver une place…
  • Dans les plus petites villes de l’Irlande du sud, le stationnement peut se faire dans les rues (et généralement gratuit), mais les places sont limitées : il faudra avoir un peu de chance ! Généralement, il y a toujours un parking un peu plus grand (et gratuit) à l’entrée de la ville, ou à proximité de l’église (c’était par exemple le cas à Kenmare, où j’ai logé deux nuits… et ce n’était pas plus mal car le Bed & Breakfast ne disposait pas de parking en propre).
  • En dehors des villes, pour un arrêt-photo devant un beau paysage, vous pourrez vous arrêter en double-file sans vraiment gêner au regarde la faible circulation. Si vous prévoyez un court arrêt, utilisez les « passing places » (les petits renfoncements sur la route faits pour croiser des véhicules) ou des entrées de corps de ferme pour stationner un court instant sans gêner.
  • La plupart des lieux touristiques reculés (ex : forts circulaires, cromlech de Drombeg) dispose d’un petit parking gratuit à proximité immédiate.
Arrêt improvisé au niveau du Kilcoe Castle, l'un des plus célèbres châteaux médiévaux en Irlande du sud
Arrêt improvisé au niveau du Kilcoe Castle, l’un des plus célèbres châteaux médiévaux en Irlande du sud

Pour les arrêts prévus sur votre itinéraire, je vous conseille de jeter un coup d’œil en amont de votre arrivée sur une vue satellite des lieux (par exemple sur Google Maps, ou votre application favorite). Cela permet de repérer plus facilement les parkings disponibles ou les lieux où vous pourrez vous garer.

Même s’il est préférable de respecter les règles d’usage (ex : ne pas laisser d’objets de valeurs sur les sièges), l’Irlande est un pays globalement très sûr et vous n’aurez pas vraiment à vous soucier de si votre voiture est en sécurité ou pas. Évitez quand même de stationner juste devant un pub en soirée !

À quoi faire attention avant de louer une voiture à Cork ?

« L’administratif » : permis de conduire, carte bancaire…

Pour conduire en Irlande et dans la région de Cork en particulier, comme dans n’importe quel autre pays européen, votre permis de conduire français suffit. Vous n’aurez pas besoin d’un permis international, ni d’une traduction en anglais de votre permis de conduire.

Dans le même registre administratif, comme partout dans le monde, faites également attention à votre type de carte bancaire : généralement, les loueurs de voiture préfèrent que vous ayez une carte de crédit et non une carte de débit (vérifiez : c’est écrit dessus !). Si vous disposez d’une carte de débit, votre loueur pourrait vous débiter la caution (qu’il vous restituera à la fin de la location si tout s’est bien passé) voire, dans certains cas, carrément vous refuser la location (lisez bien votre contrat).

Choisir le bon véhicule pour votre voyage en Irlande du sud, dans la région de Cork

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre : les routes irlandaises étant plutôt étroites, évitez de louer une trop grosse voiture. Vous pourriez le regretter sur certaines routes très étroites ! Personnellement, j’avais loué un Peugeot 3008… et j’avais déjà l’impression d’avoir un « gros gabarit » sur certaines routes de campagne dans la région de Cork…

Si la conduite à gauche vous fait un peu peur, pensez à opter pour une boîte automatique. C’est toujours ce que je fais, car je préfère (même quand il faut conduire à droite…). En Irlande, avec une boîte automatique, vous n’aurez pas à vous soucier de passer les vitesses avec la main gauche : cela fera une chose en moins à penser, c’est déjà ça… De nos jours, les boîtes automatiques sont très répandues chez les loueurs.

Dans ce cas, vérifiez si votre véhicule est un véhicule électrique : même si l’Irlande est plutôt bien développée de ce côté-là, vous pourriez quand même avoir un peu de mal à trouver une borne de recharge adaptée dans certaines zones un peu reculée à la pointe de l’Irlande…

Quelque part sur la route entre Kenmare et le Healy Pass...
Quelque part sur la route entre Kenmare et le Healy Pass

Quel budget pour louer une voiture à Cork et dans sa région ?

Les prix varient énormément en fonction de la période de l’année à laquelle vous vous rendrez en Irlande. À titre d’exemple, pour mon voyage dans la région de Cork en octobre 2024, j’ai payé 85€ pour 3 jours de location d’un Peugeot 3008 (soit environ 28€/jour). Mais ce prix peut varier : vous pouvez raisonnablement tabler sur un budget de 50 à 60€/jour.

Pour être sûr de réserver votre voiture au meilleur tarif (et aux meilleures conditions : caution, assurance…), je vous conseille d’utiliser un comparateur en ligne comme Discover Cars.

À cela, il faudra ajouter à votre budget le prix de l’essence. En février 2026, l’essence en Irlande coûtait environ 1,8€ le litre (tarif 2026, source : globalpetrolprices.com).

Comme indiqué plus haut, vous vous y retrouverez sur le logement : avoir une voiture vous permettra de vous éloigner des centre-villes, et d’avoir accès à une gamme plus large de logements plus abordables. Et surtout, de profiter beaucoup plus de votre voyage en Irlande… Et ça, ça n’a pas de prix !

Conclusion

Malgré les spécificités de la conduite à gauche, auxquelles on s’habitue vite (louer une voiture avec boîte automatique vous facilitera aussi la vie), réserver une voiture de location à l’aéroport de Cork est un choix judicieux qui vous permettra de profiter au mieux de votre voyage en Irlande du sud. Vous pourrez explorer la région en toute autonomie et appréciez les paysages à couper le souffle des côtes irlandaise et de la région de Cork.

Pour réserver votre voiture à l’aéroport de Cork aux meilleurs tarifs, je vous recommande d’utiliser un comparateur comme Discover Cars.


Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en octobre 2024.

Voyager à Cork et sa région : fiche pratique

Powered by GetYourGuide
Avatar de Christophe

À propos de l’auteur



Rechercher sur ce site



Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Les commentaires (0)

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Soyez le premier à participer !

Vos questions, vos avis ou vos expériences en voyage nous aident à proposer un contenu de qualité, utile et à jour.

Pour être alerté(e) par courriel d'une réponse à votre commentaire, cochez la case prévue à cet effet avant de l'envoyer. Veuillez noter que les commentaires sont soumis à une modération préalable avant d'être publiés sur Ahmontour.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *