(Encore) un site de lieux, de voyages et de découvertes.

Varsovie en quelques jours, sous la neige

Une visite des lieux incontournables de la capitale polonaise (Stare Miasto, ghetto de Varsovie, Praga, Palais de Wilanów…) sous quelques centimètres de neige !

Le Palais de la culture et de la science de Varsovie (Pologne) est l'un des plus hauts gratte-ciel d'Europe
Avatar de Christophe

Par

|

Lecture : 9 min

|

Le 18/02/2026

Lecture : 9 min

Le 18/02/2026

Se rendre à Varsovie en plein mois de janvier peut sembler relever du défi : avis aux amateurs de neige, vous risquez de ne pas être déçus ! À cette période de l’année, la capitale polonaise revêt souvent son manteau blanc, sans pourtant que cela ne paralyse les rues là-bas… Heureusement, la réconfortante cuisine polonaise saura vous réchauffer dès la nuit tombée (c’est-à-dire à partir de 16h en plein janvier !). Dis comme ça, on pourrait hésiter à passer quelques jours à Varsovie en plein hiver : et pourtant…

Dans cet article, je vous raconte ma découverte des lieux principaux de Varsovie, la capitale de la Pologne. Idéal pour préparer votre première visite de Varsovie en quelques jours.

L’installation à Varsovie, et mon premier repas en ville

Pour mon premier séjour à Varsovie, j’arrive par avion vers 16h à l’aéroport de Varsovie. La nuit commence déjà à tomber. Le temps de récupérer ma valise et de prendre le train jusqu’au centre-ville, j’arrive dans le centre-ville de Varsovie vers 17h20.

Je logerai à l’hôtel Metropol de Varsovie, à quelques pas du Palais de la culture et de la science, le gratte-ciel emblématique de Varsovie.

Une fois installé dans ma chambre, je ressors rapidement direction Nowy Świat (« le nouveau monde » en polonais), une rue animée du centre-ville de Varsovie, un peu plus à l’Est. J’y dégusterai mon premier repas polonais, dans un restaurant de la célèbre chaîne de restaurants traditionnels polonais Zapiecek. Au menu : soupe de betterave et pierogis, bien sûr !

Le Palais de la culture et de la science, de nuit comme de jour !

C’est l’une des stars de l’architecture de la capitale polonaise : le Palais de la culture et de la science de Varsovie. Le gratte-ciel emblématique de la ville a été bâti entre 1952 et 1955, et financé entièrement par l’Union soviétique.

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, qui avait complètement rasé Varsovie, l’Union soviétique voyait là un moyen de prouver son amitié pour le peuple polonais… même si, aujourd’hui, le Palais de la culture et de la science de Varsovie fait plutôt l’objet de boutades des habitants de Varsovie. Quand cela ne va pas plus loin : à la chute du régime soviétique, on réfléchit même à détruire le bâtiment jugé comme un héritage un peu trop encombrant ! Finalement, on décida de le conserver dans le patrimoine de Varsovie.

Le Palais de la culture et de la science est l’un des rares exemples de gratte-ciel de style réaliste soviétique, hors de Moscou. D’autres gratte-ciel du même style peuvent être vus à Riga, en Lettonie ou dans le centre-ville de Sofia, en Bulgarie.

Aujourd’hui, le Palais de la culture et de la science abrite quelques galeries commerciales, des salles de concerts, des théâtres (j’irai d’ailleurs voir une pièce un soir au Teatr Dramatyczny, qui se situe dans l’un des « piliers » du gratte-ciel), des cinémas… Il est aussi possible d’y monter sur une terrasse d’observation au 30e étage (sur 42 étages) pour profiter d’une vue à couper le souffle sur Varsovie.

Le Palais de la culture et de la science de Varsovie est l’un des premiers monuments que je verrai en arrivant à Varsovie, de nuit. Le lendemain, je profiterai d’un temps dégagé pour monter à la terrasse du 30e étage.

Powered by GetYourGuide

Le ghetto de Varsovie, au pied des gratte-ciel de Srodmiescie

Depuis les hauteurs du Palais de la culture et de la science, on peut être frappé par le contraste qu’offre, juste à côté, le quartier de Srodmiescie (« centre-ville » en polonais). Le quartier financier de Varsovie est peuplé de gratte-ciel modernes : on se croirait à Manhattan ! Le contraste est pour le moins marqué avec le gratte-ciel soviétique, juste à côté…

Difficile d’imaginer que ce quartier aujourd’hui parmi l’un des plus dynamiques de Varsovie a abrité durant la Seconde guerre mondiale les horreurs du ghetto de Varsovie. Dans ce quartier (qui s’étendait aussi vers le nord de la ville), jusqu’à près de 380 000 Juifs polonais, déplacés de force dans le plus grand ghetto de Pologne, s’entassaient sous la persécution de la police.

Le ghetto de Varsovie a été quasiment entièrement détruit en 1943, après la célèbre révolte du ghetto de Varsovie. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques vestiges dans le centre-ville de Varsovie : quelques bâtiments encore debout, soigneusement conservés, au milieu des gratte-ciel de bureaux du quartier de Srodmiescie. Aussi glaçant qu’émouvant.

Pour en savoir plus sur l’histoire du ghetto de Varsovie, prenez le temps (au moins quelques heures !) de visiter le Musée de l’Histoire des Juifs de Pologne, un peu plus au nord de la ville.

Les vestiges d'un immeuble du ghetto de Varsovie, dans le quartier de Srodmiescie à Varsovie (Pologne)
Les vestiges d’un immeuble du ghetto de Varsovie, dans le quartier de Srodmiescie à Varsovie

Le Vieux Varsovie, « la Vieille Ville la plus récente du monde » !

Direction le nord de la ville, un peu plus au bord de la Vistule (le fleuve qui traverse Varsovie). C’est là que se trouve Stare Miasto, le « vieux quartier » de Varsovie (en polonais).

En réalité, Stare Miasto n’a rien d’un quartier authentique : la ville ayant été rasée à la fin de la Seconde guerre mondiale, le Vieux Varsovie tel qu’on peut le visiter aujourd’hui n’a que quelques décennies. Certains vantent ainsi le Vieux Varsovie comme « la Vieille ville la plus récente du monde » !

L’histoire de la Vieille ville de Varsovie remonte au 13e siècle. La ville s’est développée autour du château des ducs de Mazovie, qui est devenu aujourd’hui le Palais royal de Varsovie. Comme toutes les grandes villes polonaises, la ville dispose également de son Rynek, c’est-à-dire sa place du marché. Même si elle est ici un peu plus « ramassée » que dans d’autres villes polonaises, où le Rynek est une énorme place carrée.

Les Polonais ont très largement contribué à la reconstruction de la ville : financièrement (malgré le contexte économique difficile de l’époque), en apportant de la main d’œuvre, mais aussi en retrouvant des peintures, des photos, des témoignages, etc. pour aider à reconstruire la ville aussi fidèlement que possible. En particulier, aussi souvent que cela a été possible, les architectes de la « nouvelle Vieille ville » de Varsovie ont essayé de récupérer les pierres abîmées dans les ruines de l’après-guerre…

Entièrement rasée durant la Seconde guerre mondiale, la Vieille Ville de Varsovie a été reconstruite (presque) à l'identique
Entièrement rasée durant la Seconde guerre mondiale, la Vieille Ville de Varsovie a été reconstruite (presque) à l’identique

Praga, le quartier bohème sur la rive Est de la Vistule

Je poursuis ma découverte de Varsovie en traversant la Vistule. De l’autre côté du fleuve, on trouve le quartier de Praga. Un quartier à l’ambiance radicalement différente du Vieux Varsovie très touristique !

La vue depuis l'arrière d'un tramway, en traversant la Vistule en direction du quartier de Praga, sur la rive droite
La vue depuis l’arrière d’un tramway, en traversant la Vistule en direction du quartier de Praga, sur la rive droite

Pendant longtemps, le quartier de Praga a souffert d’une réputation assez sulfureuse : situé en banlieue de Varsovie, le quartier était connu pour son taux de criminalité plus élevé qu’ailleurs. Violence, trafic de drogue… le quartier n’avait rien d’un eldorado touristique, et même les habitants de Varsovie n’y venaient jusqu’à Praga qu’avec une bonne raison de le faire !

Mais depuis les années 2000, le quartier de Praga se redécouvre. Si la réputation de Praga y a fait se développer une certaine contre-culture, aujourd’hui, le quartier est en pleine gentrification. Les immeubles sont progressivement rénovés, des cafés branchés font leur apparition…

L’été, à côté du stade national de Varsovie, le parc Skarzyszewski est l’un des endroits les plus prisés des habitants de la capitale polonaise.

Le quartier de Praga sur la rive droite de la Vistule à Varsovie n’est plus le quartier sulfureux qu’il était autrefois (même si certains bâtiments sont encore un peu… dans leur jus !). À Praga, on peut découvrir un autre Varsovie, un peu plus populaire. Avec quelques jolis monuments, comme la grande cathédrale orthodoxe Marie-Madeleine, près du parc Praski.

La cathédrale orthodoxe Marie-Madeleine, jolie éclairée, près du parc Praski dans le quartier de Praga à Varsovie (Pologne)
La cathédrale orthodoxe Marie-Madeleine, jolie éclairée, près du parc Praski dans le quartier de Praga à Varsovie

Au sud de Varsovie, le Palais de Wilanów

Pour cette dernière étape de cette visite express de Varsovie en quelques jours, directement le sud de la ville. À environ 1h de tram depuis le Palais de la culture et des sciences, on trouve l’un des sites culturels les plus importants de la Pologne : le Palais de Wilanów.

Le Palais de Wilanów a été construit à la fin du 17e siècle, pour le roi de Pologne de l’époque (Jean III Sobieski). À l’écart de Varsovie, le Palais a résisté aux dégâts causés par la guerre : une rareté en Pologne !

Avec son architecture baroque et ses grands jardins, le Palais de Wilanów a des faux airs de château de Versailles miniature. Aujourd’hui, le château abrite des expositions et une belle collection de peintures. Mais en ce mois de janvier, l’intérieur du château est fermé et seuls les jardins sont ouverts.

Une promenade néanmoins très agréable, un peu seul au monde, dans une ambiance très particulière alors que tout est enneigé ! L’immense lac qui décore habituellement le jardin a même disparu sous une épaisse couche de glace et de neige…

Powered by GetYourGuide

Informations pratiques


Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en janvier 2026.

Voyager à Varsovie : fiche pratique

Powered by GetYourGuide
Avatar de Christophe

À propos de l’auteur



Rechercher sur ce site



Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Les commentaires (0)

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Soyez le premier à participer !

Vos questions, vos avis ou vos expériences en voyage nous aident à proposer un contenu de qualité, utile et à jour.

Pour être alerté(e) par courriel d'une réponse à votre commentaire, cochez la case prévue à cet effet avant de l'envoyer. Veuillez noter que les commentaires sont soumis à une modération préalable avant d'être publiés sur Ahmontour.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *