La colline de Montjuïc est l’un des incontournables d’un week-end à Barcelone. Cette colline est chargée d’histoire, car c’est notamment sur les hauteurs de cette colline de Barcelone que le président catalan Lluís Companys a été assassiné en 1940, durant la dictature franquiste. Depuis, son mausolée, situé sur le flanc sud de la colline de Monjuïc, est devenu un mémorial national en Espagne. Mais la colline de Montjuïc n’est pas qu’un lieu historique, c’est un lieu agréable où se promener !
Dans cet article, je vous emmène faire un tour sur les hauteurs de la colline de Montjuïc, à Barcelone. Ce sera l’occasion de découvrir les monuments emblématiques de cette colline de Barcelone : le stade olympique, le musée national d’Art de Catalogne ou les Tours Vénitiennes de Barcelone.
Sommaire de l’article :
L’installation à l’hôtel, et le premier aperçu sur la colline
En fait, je découvre l’existence de la colline de Montjuïc totalement par hasard lors de mon premier séjour à Barcelone. Comme cela m’arrive assez souvent, je découvre les villes que je visite un peu au hasard de mes envies.
Pour mon premier voyage à Barcelone, je loge au Hampton by Hilton Barcelona Fira Gran Via, un hôtel près de la Plaça d’Europa. Un quartier moderne de la banlieue sud de Barcelone (sur le chemin de l’aéroport, c’est pratique !), dans un gratte-ciel. Depuis la fenêtre de ma chambre, j’ai une vue assez dégagée et j’aperçois au loin un monument un peu étrange.
En regardant sur le plan, je vois que ce monument (en fait la tour de télécommunications de Monjuïc, voir plus bas) se situe sur les hauteurs d’une colline verdoyante de Barcelone, à 45 minutes de marche environ de mon hôtel. Il n’en faut pas plus pour que je décide de m’y rendre !

L’ascension vers Montjuïc
À peine installé dans ma chambre d’hôtel, je reprends donc la route vers la colline de Montjuïc. Il fait beau, et le climat en cette fin novembre est idéal pour flâner dans les rues de la banlieue de Barcelone.
Je découvre une architecture assez atypique : il y a incontestablement quelque chose de très méditerranéen dans l’architecture de Barcelone, mais en même temps quelque chose d’assez unique. Surtout, ce qui m’interpelle, c’est qu’il semble y avoir beaucoup de place dans cette ville ! Les rues sont larges, et on croise de nombreuses places très dégagées.
J’arrive au pied de la colline de Montjuïc par le flanc sud-ouest. La pente commence à apparaître, mais heureusement… il y a des escalators !
C’est d’ailleurs peut-être un autre signe de la modernité de Barcelone : la promenade est particulièrement accessible. Il n’y a pas que des marches (même avec escalator), mais aussi des ascenseurs et des pentes inclinées pour les personnes à mobilité réduite. Barcelone pense à tout.
En plus, ces pentes inclinées semblent pouvoir tout naturellement se transformer en une jolie terrasse d’observation sur les environs : comment joindre l’utile à l’agréable…
L’Anneau olympique, l’héritage des Jeux de Barcelone 1992
De nombreuses installations sportives
Eh oui, la colline de Montjuïc est aussi connue pour abriter le stade olympique de Barcelone. C’est notamment là que s’est tenue la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de Barcelone en 1992 ! (Une façon de prolonger mes voyages thématiques sur le thème des JO, après Lillehammer en Norvège ou les Jeux Olympiques de Paris en 2024.)
Plus de 30 ans après, Montjuïc n’a rien perdu de son ambiance sportive. La colline continue d’accueillir de très nombreuses installations sportives. C’est d’ailleurs sur les hauteurs de la colline de Monjuïc à Barcelone que se trouve l’Institut nacional d’educacio fisica de Catalunya, l’INSEP catalane !
Le bâtiment se trouve dans un joli bâtiment dont l’architecture est de légère inspiration antique. L’institut accueille de nombreux étudiants en sport, qui s’entraînent régulièrement sur les quelques stades qui l’entourent.

La tour de télécommunications de Montjuïc
C’est elle qui m’a attiré sur la colline de Montjuïc, et un peu plus loin, la voici de plus près : la tour de télécommunications de Montjuïc ! Les habitants de Barcelone l’appellent aussi la torre Calatrava, ou encore la torre Telefónica.
La tour Telefónica, du nom de l’opérateur téléphonique qui l’a fait construire, a été érigée entre 1989 et 1992. Cette tour a notamment permis d’y installer les antennes permettant la diffusion mondiale télévisée des Jeux olympiques d’été de Barcelone en 1992.
Haute de 136 mètres, la tour de la télécommunications de Montjuïc est censée représenter un athlète portant la flamme olympique. Ressemblant ? On vous laisse juge… Réussi ? Incontestablement, et c’est ce qui compte ! On doit sa conception à l’ingénieur-sculpteur espagnol Santiago Calatrava.
La tour se trouve dans un vaste espace public appelé l’Anneau olympique de Montjuïc. Malheureusement, lors de mon passage à Barcelone, cet espace était fermé au public (sans doute à cause d’un concert prévu à côté). Je n’ai donc pas pu voir le pied de la tour Telefónica, qui parait-il est couverte de trencadís, ces mosaïques typiquement catalanes créées par Gaudi.

Le stade olympique Lluís Companys
Situé juste à côté, toujours sur l’Anneau olympique de Montjuïc, le grand stade olympique est l’un des lieux majeurs de la colline de Monjuïc.
Le stade a initialement été construit pour l’exposition universelle de 1929 (qui s’est tenue à Barcelone sur la colline de Monjuïc, et pour laquelle a aussi été construit le Palais national, voir plus bas). Mais il a surtout accueilli en 1936 les Olympiades populaires : un événement très important, en contestation de l’organisation des Jeux olympiques de Berlin en 1936 par Hitler…
Lieu de résistance ensuite pendant la dictature franquiste, c’est sans doute pour célébrer cette riche histoire que le stade olympique de Montjuïc a été choisi pour accueillir la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de Barcelone en 1992.
Aujourd’hui, le stade olympique de Barcelone continue d’accueillir régulièrement des manifestations sportives. C’est surtout une salle de concert géante en plein air, qui contribue à faire de la colline de Montjuïc un lieu vivant très apprécié des Barcelonais.

Les jardins de Montjuïc
En continuant vers le flanc Est de la colline de Montjuïc, on peut également visiter les jardins de Montjuïc. C’est grâce à eux notamment que la colline de Montjuïc a su rester l’un des poumons verts de Barcelone.
La création de ces jardins remontent pour la plupart à l’Exposition universelle de Barcelone de 1929. Parmi eux, on trouve notamment :
- le Jardin botanique historique de Barcelone ;
- les Jardins de Laribal ;
- les Jardins Mossèn Costa i Llobera.
Le Jardin botanique historique de Barcelone a été rejoint en 1999, par un second Jardin botanique. Tous les deux font désormais partie du musée des Sciences naturelles de Barcelone.
Les Jardins de Laribal ont été créés par l’espagnol Nicolau Maria Rubió i Tudurí (directeur des Parcs et Jardins de Barcelone entre 1917 et 1937) et par le paysagiste français Jean-Claude Nicolas Forestier. Ces jardins sont structurés en d’élégantes terrasses d’inspiration classique.
Les Jardins Mossèn Costa i Llobera se situent près du téléphérique de Monjuïc. Ils abritent d’importantes collections de plantes rares (notamment des cactus du monde entier) et sont aussi célèbres pour leurs vues panoramiques sur le port de Barcelone.
Le musée national d’art de Catalogne
En longeant le stade olympique de Montjuïc, j’aperçois de l’autre côté de la rue un bâtiment très impressionnant et assez intriguant. De loin, on pourrait croire à une reconstruction de la basilique Saint-Pierre au Vatican !
Ce bâtiment, c’est le Palais national de Barcelone. Lui aussi, il a été construit pour l’Exposition universelle de Barcelone de 1929. C’était même le lieu principal de l’Exposition ! L’architecture de style renaissance espagnole s’inspire, notamment au niveau de ses tours et de ses dômes, de grands bâtiments : la basilique Saint-Pierre de Rome, la cathédrale St Paul de Londres, ou encore de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

Aujourd’hui, le Palais national poursuit sa vocation artistique, en abritant les collections du Musée national d’Art de Catalogne.
Le bâtiment est somptueux, aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur. Même si vous ne prenez pas le temps de visiter les collections du musée, vous pouvez jeter un coup d’œil dans le hall principal du musée gratuitement (mais vous ne verrez pas l’intérieur des grands dômes, les salles les plus majestueuses).
Surtout, le Musée national d’Art de Catalogne fait face à un formidable escalier, qui entoure de très belles fontaines, qui font face à la Plaça d’Espanya, la suite de notre parcours. Avant d’y descendre, il faut bien sûr prendre le temps d’admirer la vue panoramique sur Barcelone ! D’ici, on aperçoit bien sûr (au loin) la fameuse Sagrada Familia de Barcelone…

La place d’Espagne (Plaça d’Espanya)
Me voici désormais sur la Place d’Espagne (Plaça d’Espanya), au pied de la colline de Montjuïc, de l’autre côté. C’est l’une des plus importantes places de Barcelone, conçue pour l’Exposition universelle (vous l’aviez deviné !)…
Là aussi, cette place de forme circulaire vous rappellera peut-être quelque chose : son architecture en demi-cercle avec ses colonnades rappelle étrangement celle de la place Saint-Pierre de Rome ! Et il n’y a pas que ça qui vous donnera l’impression de voyager en Italie…
Les Tours Vénitiennes de Barcelone
C’est l’une des curiosités de la Place d’Espagne : les Tours Vénitiennes. Deux grandes tours identiques de 47 mètres de haut, de part et d’autre de l’avenue de la Reine Maria Cristina. Ces tours sont directement inspirées du campanile de la place Saint-Marc de Venise. Elles avaient vocation à marquer l’entrée monumentale de la zone de l’Exposition universelle de 1929.
S’il était initialement prévu qu’elles soient démontées à la fin de l’Exposition, les Tours Vénitiennes de Barcelone sont rapidement entrées dans le cœur des Barcelonais, qui ont souhaité les voir conserver. Elles s’imposent encore aujourd’hui comme un point de repère important de la ville de Barcelone.

Les Arenas de Barcelona (centre commercial)
De l’autre côté du rond-point de la Place d’Espagne, un grand bâtiment circulaire attire le regard : il s’agit de l’une des deux arènes historiques de Barcelone (oui, là où on faisait des corridas à Barcelone !), avec celles de La Monumental (près de la Sagrada Familia). Inaugurées en 1900, les arènes de Barcelone n’ont toutefois plus vu un seul taureau depuis 1977…
Le saviez-vous ? La Catalogne a interdit la corrida en 2010. Même si la décision a été annulée par le tribunal constitutionnel espagnol en 2016, la tauromachie peine à retrouver un public à Barcelone.
Aujourd’hui, les Arenas de Barcelona sont devenus un centre commercial moderne, sur plusieurs niveaux. Elles valent le détour pour une seule chose : la terrasse panoramique qui fait le tour du bâtiment. Si la vue à 360° est un peu surfaite (une bonne partie étant cachée par les immeubles adjacents), la terrasse des arènes de Barcelone offre tout de même une vue splendide sur la colline de Montjuïc, les Tours Vénitiennes et le Palais national.
Informations pratiques
- Pour grimper à pied sur la colline de Montjuïc, le plus simple est de partir de la Place d’Espagne (station Espanya, lignes 1 et 3 du métro notamment).
- Depuis la station Paral·lel (lignes 2 et 3 du métro), vous pouvez prendre le funiculaire de Montjuïc et rejoindre les hauteurs de la colline de Montjuïc. Attention : le funiculaire est fermé pour maintenance depuis le 20 octobre 2025, jusqu’en mars 2026.
- Pour monter sans se fatiguer, une alternative est d’emprunter le téléphérique du Port, depuis la Tour Sant Sebastià à La Barceloneta (le quartier près de la plage de Barcelone). À Montjuïc, l’arrêt se situe près des Jardins Miramar, à l’Est de la colline. De superbes vues sur le Port ! Plus d’informations sur le site officiel.
- Une fois en haut, le téléphérique de Montjuïc permet de relier trois points de la colline de Montjuïc (Parc Montjuïc – Mirador – Castell). Achetez vos billets en ligne sur GetYourGuide.



Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en novembre 2025.
Découvrez nos articles sur Barcelone :
Voyager à Barcelone : fiche pratique
- Se rendre à Barcelone :
- Se loger à Barcelone :
- lors de mon séjour à Barcelone, j’ai logé au Hampton by Hilton Barcelona Fira Gran Via : un hôtel de chaîne à mi-chemin entre l’aéroport El Prat et le centre-ville de Barcelone, qui offre un meilleur rapport qualité/prix que les hôtels de l’hypercentre, au prix d’un trajet de 30 minutes en métro pour rejoindre le centre-ville !
- voir les offres d’hôtels à Barcelone (hotels.com)


If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
À découvrir aussi :
Les commentaires (0)
Vos questions, vos avis ou vos expériences en voyage nous aident à proposer un contenu de qualité, utile et à jour.
Pour être alerté(e) par courriel d'une réponse à votre commentaire, cochez la case prévue à cet effet avant de l'envoyer. Veuillez noter que les commentaires sont soumis à une modération préalable avant d'être publiés sur Ahmontour.com.