Nichée au cœur du Tarn, en Occitanie, Mazamet est une petite ville pleine de charme qui mérite d’être explorée. À une vingtaine de kilomètres de Castres, la ville se situe au pied de la Montagne Noire. Un massif montagneux important dans la région, car c’est de là que viennent les eaux qui aliment le célèbre canal du Midi, qui reliait historiquement la ville de Toulouse à la Mer Méditerranée. Sur les hauteurs de Mazamet, justement, se niche également un village médiéval, Hautpoul, à l’ambiance très particulière.
Dans cet article, je vous fais découvrir la ville de Mazamet, puis je vous emmène sur les hauteurs de la Montagne Noire jusqu’au village médiéval de Hautpoul. L’occasion aussi, vous le verrez, d’un voyage dans le temps…
Sommaire de l’article :
Mazamet, au pied de la Montagne Noire
Mazamet, nichée dans la vallée du Thoré, est une ville aux racines profondément industrielles. La renommée de Mazamet s’est bâtie autour du délainage, une technique qui consistait à séparer la laine des peaux de mouton pour en faire du cuir. Au 19e siècle, Mazamet était ainsi un centre névralgique de l’activité de délainage, et son essor industriel a marqué l’histoire et l’architecture de la ville.
Ce passé industriel est un peu révolu, et en ce samedi d’octobre, le moins que l’on puisse dire est que Mazamet est… paisible ! L’effervescence des mois d’été et ses flots de touriste est loin derrière nous, et les rues de la ville sont désormais assez calmes.…
Nous arrivons en fin de matinée depuis Toulouse, et l’une des rares zones encore animées de Mazamet semble être la place de la Mairie, où les étals du marché qui se tient là tous les samedis matins commencent à être démontés.
La passerelle de Mazamet, un point de vue à couper le souffle
Depuis 2018, la ville de Mazamet abrite un ouvrage inédit : une immense passerelle de 140 mètres le long, suspendue à 70 mètres du sol. La passerelle de Mazamet se situe à la sortie de la ville, au sud. Elle surplombe la route D54 : vous l’apercevrez (de loin) si vous arrivez dans la ville depuis Carcassonne. Il faudra faire un détour par Pradelles-Cabardès si vous souhaitez passer juste en-dessous !
La passerelle de Mazamet a un rôle double : pour les habitants, celui de rendre plus accessible le village de Hautpoul, sur les hauteurs, et autrefois difficile d’accès. Pour les touristes, la passerelle de Mazamet offre désormais un point de vue incroyable sur la vallée du Thoré.
Pour y parvenir, il faut laisser la voiture sur un parking à la sortie sud de Mazamet, bien indiqué. De là, un sentier mène jusque vers les hauteurs et la passerelle de Mazamet. Quelques minutes de marche suffisent à s’y rendre, et il n’y a rien de compliqué.
Une fois sur la passerelle de Mazamet, on peut apprécier une vue remarquable sur la région de la Montagne Noire.
On aperçoit bien sûr en contrebas la ville de Mazamet, blottie dans la vallée. Et de l’autre côté, on peut apprécier la nature sauvage du parc naturel du Haut-Languedoc où se situe la Montagne Noire. On espère que vous n’aurez pas le vertige !

Hautpoul, le village médiéval
Si c’est le cas, contentez-vous de fermer les yeux, prendre une bonne respiration, et traversez à grand pas la passerelle ! Car l’une des surprises de cette virée tarnaise se trouve de l’autre côté de la passerelle…
Cette surprise, c’est le village de Hautpoul. Perché sur un éperon rocheux, ce village médiéval semble tout droit sorti d’un autre temps.
Fondé au Moyen Âge, Hautpoul a longtemps été un refuge pour les Cathares persécutés. Aujourd’hui, il conserve son authenticité avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et ses panoramas à couper le souffle sur la vallée.
Il n’y a pas grand-risque à se perdre dans les quelques ruelles pentues du village. En haut, on pourra profiter d’une vue encore plus belle sur la région. Il faut aussi flâner parmi les quelques échoppes d’artisans locaux…
Ce jour-là, coup de chance, Hautpoul était dans une (relative) effervescence, car une fête médiévale y était organisée. Scène étonnante que de croiser dans la rue des habitants en costume d’époque, arc à la main ! Un peu d’animation bienvenue, dans ce village autrement bien calme…
Informations pratiques
- Se rendre à Mazamet en voiture : Mazamet est à environ 1h20 de Toulouse (80 km). Prenez l’autoroute A68 en direction d’Albi, puis la D612 en direction de Castres et Mazamet. Le parking de la Place des Promenades est idéalement situé, à proximité des principaux points d’intérêt.
- Se rendre à Mazamet en train : 6 trains/jour entre Toulouse-Matabiau et la gare de Mazamet, à réserver sur sncf-connect.com (1h41 en moyenne). De là, vous pouvez rejoindre le centre-ville à pied (environ 15 minutes).
- Pour rejoindre la passerelle de Mazamet, le départ du sentier se trouve à environ 10 minutes à pied de la Place des Promenades.
- Pour rejoindre le village médiéval de Hautpoul, après avoir traversé la passerelle, comptez 15 minutes supplémentaires. Le village est uniquement accessible à pied, depuis le parking de la passerelle de Mazamet.



Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en octobre 2019.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
À découvrir aussi :
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !