(Encore) un site de lieux, de voyages et de découvertes.

Le cromlech de Drombeg : un Stonehenge irlandais

Au sud-ouest de Cork, en Irlande, ce site étonnant vieux de près de 3000 ans est un monument composé de 17 pierres en cercle, remarquablement bien conservé.

Le cercle de pierres du cromlech de Drombeg, dans le comté de Cork (Irlande)
Avatar de Christophe

Par

|

Lecture : 6 min

|

Le 13/09/2025

Lecture : 6 min

Le 13/09/2025

L’Irlande est un pays fascinant à découvrir par la diversité de ses paysages, et on adore en particulier longer ses côtes rocailleuses. Et justement, sur la route, vous croiserez peut-être non loin des côtes des étranges monuments mégalithiques : les cromlechs. Ces monuments faits de pierres disposées en cercle sont très nombreux sur les côtes des îles britanniques. Au Royaume-Uni et en Irlande, on en dénombrerait près d’un millier !

Dans cet article, je vous emmène découvrir le cromlech de Drombeg, dans le comté de Cork. Redécouvert au début du 20e siècle, c’est l’un des mieux conservés de toute l’Irlande. Un lieu en accès libre, étonnant à découvrir, avec de superbes points de vue sur l’océan Atlantique.

Un décor de carte postale au bout de l’Irlande

Sur une colline du comté de Cork, non loin du petit village côtier de Glandore, se trouve l’un des plus célèbres cercles de pierre d’Irlande : le cromlech de Drombeg. Planté dans un décor de carte postale, avec une belle vue sur l’Atlantique (dans les eaux où le Titanic a mouillé pour la dernière fois), ce site préhistorique attire les curieux depuis des décennies.

Daté de la fin de l’Âge du bronze, entre 1100 et 800 avant notre ère, le monument est constitué de 17 pierres dressées, qui forment un cercle d’un diamètre d’environ 9 mètres.

Le saviez-vous ? Localement, certains Irlandais l’appellent aussi le Druid’s Altar (l’Autel du Druide, en anglais).

Le site a été redécouvert au début du 20e siècle, puis partiellement restauré dans les années 1950. L’endroit à des faux airs de Stonehenge, au Royaume-Uni. Mais ici, pour entrer, il n’y a ni barrière ni billet d’entrée ! Le site n’est pas spectaculaire par sa taille, mais c’est un lieu étonnant qui vaut le détour (à l’image de l’abbaye de Derrynane, visitée quelques jours plus tôt).

Le cromlech de Drombeg se trouve au milieu de la campagne irlandaise, avec un joli panorama sur les environs et l'océan Atlantique au loin
Le cromlech de Drombeg se trouve au milieu de la campagne irlandaise, avec un joli panorama sur les environs et l’océan Atlantique au loin

Le mystère des cromlechs, ces cercles de pierre d’un autre temps

Depuis sa redécouverte au 20e siècle, le cromlech de Drombeg a fait couler beaucoup d’encre : à quoi pouvait bien servir ce cercle de pierres ? Était-ce un sanctuaire ? Un observatoire ? Un cimetière ? Comme souvent avec les sites mégalithiques, on navigue entre science et spéculation…

Le cromlech est composé de 17 pierres, dont 3 sont particulières. Au nord-est, deux pierres sont plus imposantes : on les appelle les « portal stones ». De l’autre côté, au sud-ouest, une pierre plus petite et plate forme une sorte d’autel. Détail étonnant : au solstice d’hiver, le soleil se couche exactement derrière l’autel !

Au centre du cercle, lors de fouilles menées dans les années 1950, les archéologues ont mis au jour une urne funéraire contenant les restes incinérés d’un adolescent. Le tout était enveloppé dans un tissu épais et enterré dans une fosse peu profonde. Était-ce un sacrifice rituel ? Un membre important de la tribu ? Un chaman ? Rien ne le confirme, mais le mystère contribue à faire du cromlech de Crombeg un lieu étonnant…

Juste à côté, un fulacht fiadh : une cuisine en plein air !

À quelques mètres du cromlech de Drombeg se trouvent des vestiges tout aussi intrigants, bien que moins connus : ceux d’un « fulacht fiadh ». C’est l’étrange nom qu’on donne à ces structures qui remontent à l’Âge du bronze, qu’on retrouve un peu partout en Irlande. Ce sont des sortes de cuisines préhistoriques, utilisées il y a plus de 3000 ans !

Le fonctionnement est ingénieusement simple : une cuve creusée dans le sol, remplie d’eau, dans laquelle on jetait des pierres chauffées au feu jusqu’à ébullition. On pense que ce système servait à cuire de la viande, mais certains archéologues suggèrent aussi des usages plus variés : préparation de tisanes médicinales, bains chauds, ou même rites purificateurs.

Le fulacht fiadh près du cromlech de Drombeg est l’un des mieux conservés d’Irlande. Il comprend une grande fosse de cuisson, un bassin secondaire, et une série de pierres de chauffage.

Lors des fouilles réalisées en 1957, les chercheurs ont tenté de reconstituer le fonctionnement d’un fulacht fiadh : les archéologues ont montré que près de 320 litres d’eau froide pouvaient être portés à ébullition en 18 minutes seulement ! La viande pouvait alors être cuite dans l’eau bouillante, qui pouvait rester suffisamment chaude pendant près de trois heures…

La vue sur le fulacht fiadh, cette sorte de cuisine en plein air, sur le site du cromlech de Drombeg, dans le comté de Cork
Les vestiges du fulacht fiadh, sur le site du cromlech de Drombeg

Comment se rendre au cromlech de Drombeg, et que voir autour

Visiter le cromlech de Drombeg, c’est facile et surtout, gratuit ! Il suffit de prendre la route côtière entre Rosscarbery et Glandore, à environ 1h15 au sud-ouest de Cork, en voiture. Le cromlech de Drombeg est une étape incontournable en longeant la côte sud de l’Irlande.

Une petite route de campagne, qui serpente à travers les collines verdoyantes (rien à voir avec la route montagneuse du Healy Pass, plus au nord !) vous amènera jusqu’à un parking aménagé. De là, un petit sentier d’une centaine de mètres à travers champs vous mènera jusqu’au cercle de pierres. Une promenade de cinq minutes à peine… mais qui vous fera remonter le temps de trois millénaires en arrière !

Autour de là, à quelques minutes de route, Glandore est un charmant village portuaire avec quelques cafés et un panorama à couper le souffle. Rosscarbery vaut aussi le détour avec sa cathédrale, sa plage tranquille et ses pubs typiques où déguster un fish and chips ou un Irish stew.

Pour les plus curieux, on peut poursuivre l’aventure mégalithique vers le cromlech de Bohonagh ou celui de Kealkill. Tous deux se trouvent également dans le comté de Cork, dans le sud de l’Irlande.

Powered by GetYourGuide

Informations pratiques

  • Le cromlech de Drombeg se trouve à environ 3 kilomètres de Glandore, un village portuaire au bord de la côte. Depuis Cork (à 70 kilomètres, environ 1h15 de route), tourner à gauche depuis la R597. Un petit parking est aménagé là pour se garer, à quelques minutes de marche du site.
  • Le site historique du cromlech de Drombeg est gratuit, accessible librement toute l’année. Comptez maximum 30 minutes sur place.
  • Le site n’est pas intéressant uniquement pour son aspect historique voire spirituel : il offre aussi un joli point de vue sur la région et la côte.
  • Les autres cercles de pierres notables : le cromlech de Bohonagh se situe à moins de 10 kilomètres à l’est de Drombeg, et celui de Kealkill est à environ une heure de route plus au nord (environ 10 kilomètres avant Glengarriff).

Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en octobre 2024.

Voyager sur l’Anneau du Kerry (Irlande) : fiche pratique

Powered by GetYourGuide
Avatar de Christophe

À propos de l’auteur



Rechercher sur ce site



Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *