Encore un site de lieux, de voyages et de découvertes.

Conduire sur l’île Maurice : ce qu’il faut savoir

Louer une voiture à Maurice est le moyen le plus agréable de découvrir l'île. Découvrez ce qu'il faut savoir pour préparer un road-trip sur l'île Maurice.

Une route sur l'île Maurice

L’Île Maurice est un joyau de l’océan indien, proche de l’île de la Réunion. Si l’île Maurice n’est pas très grande, on peut se poser la question de la pertinence de louer une voiture à Maurice. Peut-on se contenter de découvrir l’île Maurice en taxi ou via des excursions organisées ?

Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps : pour plus d’indépendance, je vous recommande de louer une voiture lors de votre voyage à Maurice. Conduire sur l’île Maurice est plutôt facile, et en louant une voiture vous pourrez profiter de bien plus de liberté lors de votre road-trip sur l’île Maurice.

Est-il facile de louer une voiture sur l’île Maurice ?

La réponse est simple : oui ! Comme tout aéroport international, l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam qui devrait être votre porte d’entrée à Maurice abrite de nombreux loueurs de voitures, parmi les plus connus.

Les comptoirs des loueurs de voitures se situent juste à la sortie du terminal de l’aéroport, à quelques mètres de marche. Il n’y a même pas besoin de prendre une navette comme dans d’autres aéroports !

S’agissant de groupes connus, il est très facile de réserver sa location de voiture pour l’île Maurice en ligne avant votre voyage. Votre véhicule vous attendra alors à l’heure indiquée au moment de la réservation.

Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, sachez que les personnels des agences de location, comme bon nombre de mauriciens, parlent généralement français… ou sauront facilement trouver un de leur collègue qui parle français !

Faut-il un permis international pour conduire sur l’île Maurice ?

Le permis international n’est pas nécessaire pour conduire à Maurice lors d’un séjour touristique. Votre permis national français suffit pour louer une voiture et profiter des beautés de l’île Maurice.

Il n’y a donc aucune formalité administrative à prévoir avant votre séjour à Maurice pour pouvoir louer une voiture sur place. Juste à faire votre réservation, prévoir votre itinéraire, récupérer les clés et profiter !

L’état des routes sur l’île Maurice est-il correct ?

Le réseau routier sur les axes principaux de l’île Maurice est bon. Les routes principales sont globalement correctement entretenues, et l’île Maurice dispose de plusieurs grands axes structurants (par exemple entre l’aéroport et Grand-Baie) sous forme de voies rapides en 2 * 2 voies.

En revanche, hors du réseau principal, l’état des routes peut être très variable. Parfois, ne le cachons pas, et y compris pour accéder à certains sites touristiques (par exemple, le Morne Brabant ou la cascade Rochester au sud de l’île), le trajet relève davantage de la piste en terre que de la véritable route ! L’occasion, certes, d’une petite virée pittoresque en voiture sur l’île Maurice, notamment au milieu des champs de cannes à sucre…

Essayez donc, avant de réserver votre voiture, de planifier un minimum votre itinéraire. Regardez, par exemple sur Google Maps, des vues satellites des endroits que vous souhaitez visiter, pour évaluer l’état des routes que vous emprunterez. En cas de doute, n’hésitez pas à réserver un modèle de voiture de catégorie supérieure, type SUV, pour être plus tranquille sur ces chemins.

La route pour rejoindre Rochester Falls
Sur l’île Maurice, le réseau routier secondaire se transforme rapidement en piste (ici en route vers les Rochester Falls)

Est-il facile de trouver son chemin sur l’île Maurice ?

Pour faire un trajet entre des grandes villes de l’île, trouver son chemin est relativement facile. Il n’y a pas beaucoup de routes possibles : sur l’autoroute, on suit surtout les panneaux « North » ou « South » ! Mais les noms de ville sont bien sûr également bien indiqués sur les routes.

En revanche, pour trouver une destination précise (un site touristique, un restaurant, votre hôtel…), cela peut être un peu sportif ! Je vous conseille de télécharger avant votre voyage à Maurice une application de navigation tel que Maps.me. Vous pourrez télécharger les cartes de l’île en avance, et celles-ci seront alors accessibles hors ligne, sans avoir besoin de consommer de la data mobile. Une alternative peut aussi être d’acheter une carte SIM locale pour la durée de votre séjour sur l’île Maurice.

La plupart des sites touristiques sont correctement indiqués sur ces cartes. À défaut, pensez à repérer le matin à l’hôtel la position approximative des sites que vous allez visiter, pour les repérer manuellement dans l’application si nécessaire.

Si malgré tout vous vous perdez en chemin, ce sera l’occasion d’apprécier la gentillesse et l’hospitalité des Mauriciens : n’hésitez pas à demander à quelqu’un sur le bord de la route, on vous aidera bien volontiers.

Est-il facile de trouver où stationner sur l’île Maurice ? une station essence ?

Hors du centre des grandes villes comme Port-Louis, le stationnement sur l’île Maurice est assez anarchique : même sur la rue principale d’un village, on s’arrête juste devant le magasin où on doit faire une course, en double file… À proximité des sites touristiques, même si de vrais parkings ne sont pas toujours aménagés, il y a toujours de la place pour se garer sans difficulté.

Au centre des grandes villes, Port-Louis notamment, le stationnement est toutefois réglementé. Il faut utiliser des coupons de stationnement qui s’achètent en carnet dans les stations services de l’île Maurice. Une solution alternative est de stationner dans l’un des quelques grands parkings privés à proximité immédiate du centre-ville : pas besoin de s’embêter avec des coupons de stationnement à acheter au préalable, et les tarifs restent raisonnables !

Les stations services sont nombreuses sur l’île Maurice. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver un endroit où faire le plein de votre voiture de location à Maurice. Les grands groupes sont bien implantés (Total, Shell…). La plupart des stations accepte la carte bleue, mais n’hésitez pas à demander avant de faire le plein. Dans les stations d’essence de l’île Maurice, le plein est effectué par un pompiste. Vous n’avez pas besoin de descendre de votre voiture ! Il en profitera sans doute pour vous nettoyer le pare-brise par la même occasion… Le pourboire est bien sûr apprécié.

Le code de la route est-il différent sur l’île Maurice ?

Première différence de taille : à Maurice, la conduite se fait à gauche ! Les voitures sont équipées de volant à droite. Cela nécessite bien sûr un petit moment d’adaptation (par exemple, le temps de ne plus confondre les essuie-glace avec les clignotants !), mais rien d’insurmontable.

Attention toutefois : en théorie, bien que roulant à gauche, la priorité aux carrefours reste à droite sur l’île Maurice ! En pratique, la plupart des intersections que j’ai rencontrées disposent de feux ou de priorités claires (stop, cédez le passage) et vous n’aurez pas trop de questions à vous poser.

Autre particularité de la conduite à Maurice : l’usage des clignotants. Il n’est pas rare de voir les conducteurs mauriciens préférer utiliser leur bras droit au lieu du clignotant : bras tendu, le conducteur va tourner à droite ; bras plié en angle droit, il s’apprête à tourner à gauche.

Les contrôles de vitesse sont très fréquents sur l’île Maurice, notamment par des radars automatiques. Faites attention à votre vitesse lorsque vous allez louer une voiture sur l’île Maurice. À Maurice, les radars sont toutefois bien indiqués : des panneaux indiquent l’entrée dans une zone contrôlée, un marquage au sol traversant la route le rappelle également… et les radars sont peints en jaune, généralement sur des mâts en hauteur !

Ne soyez pas surpris lors des traversées des villes : le stationnement des véhicules est assez anarchique (on s’arrête généralement en double file devant le magasin où on souhaite aller…). Les manœuvres pour doubler des véhicules garés de manière peu orthodoxe sont donc fréquentes, et il ne faut pas hésiter à forcer un peu le passage. Globalement, les Mauriciens sont courtois et se font de la place.

Pour les autobus, zigzaguer entre les voitures est toutefois moins aisé, et cela peut-être source d’embouteillages en ville ! Prévoyez un peu de marge sur les temps de trajet par rapport à ce que vous indiquerait votre application…

D’autres conseils sur l’île Maurice ?

Vous avez déjà eu la chance de faire un road-trip à Maurice ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire de cet article, nous serions très heureux de lire vos retours.

Partager cet article :

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =