Catégories
Road Trip

Hallstatt, un village au pied de son lac

Joyau de la région du Salzkammergut, le village est un incontournable de la Haute-Autriche, entre paysages somptueux et tourisme de masse.

S’il fallait désigner un endroit comme le parfait cliché du village autrichien typique, Hallstatt figurerait sans doute parmi les bons candidats. Encerclé de montagnes dont les couleurs varient au fil des saisons, bordé par son lac sur l’onde duquel vient se refléter l’un des plus célèbres clochers d’Autriche, il faut bien avouer que la petite localité de Hallstatt a tout de la carte postale.

Au cœur du tourisme de la Haute-Autriche

C’est le prix à payer de ses nombreux atouts : Hallstatt est une destination prisée des touristes du monde entier. Et notamment des touristes chinois, depuis l’ouverture en 2012 dans un parc de la province du Guangdong d’une réplique grandeur nature du plus célèbre des villages autrichiens.

On estime à plus d’un million le nombre de visiteurs annuels en provenance d’Asie, un chiffre à mettre en parallèle des quelques… mille habitants à peine que compte le village à l’année !

En arrivant à Hallstatt depuis le nord, par une belle route qui s’achève par un long tunnel routier avant d’arriver sur le village, la première impression ne sera peut-être pas la meilleure.

Il faudra prendre son mal en patience pour dans un premier temps… essayer de trouver une place, sur un des nombreux parkings destinés à contenir la foule, à l’écart des petites ruelles inaccessibles du village.

On rejoindra ensuite le cœur du village à pied, mais la balade n’a rien de désagréable puisque vous longerez alors le Hallstättersee. L’occasion de profiter d’une première vue sur la ville, de loin, et d’apprécier son clocher emblématique. Celui-ci s’élève tel un pic dans le creux de la vallée, dans une architecture typiquement autrichienne.

Un village entouré de mines de sel

Si arpenter le village de Hallstatt est l’occasion d’une jolie promenade pittoresque, parmi les maisons de bois traditionnelles qui se sont bâties au cœur d’un paysage naturel époustouflant, c’est aussi un bon moment pour se replonger dans l’histoire des lieux.

L’emplacement du village autrichien de Hallstatt ne doit rien au hasard. Les montagnes qui bordent le village abritent en effet d’importants gisements de sel minier. Des traces d’exploitation qui remonteraient à plus de 3000 ans avant notre ère ont été découvertes, témoignant ainsi de l’installation de l’Homme dans la région depuis le Néolithique.

C’est au premier millénaire que les lieux connurent véritablement leur essor. L’extraction du sel des mines alentours fût alors au cœur d’un véritable marché européen, bien avant l’essor des salines royales de Franche-Comté. Des voies commerciales s’établirent au départ du centre autrichien pour exporter le sel extrait des environs de Hallstatt jusqu’à la mer Méditerranée et même jusqu’à la Mer Baltique.

Cette histoire, qui aurait permis d’unir les premiers peuples celtes d’Europe, a d’ailleurs laissé son empreinte jusque dans le nom de cette région d’Autriche : le Salzkammergut.

Le Salzkammergut, des environs à ne pas manquer

Les environs immédiats de la région d’Hallstatt ne manquent pas d’atouts à découvrir.

À Hallstatt même, vous pouvez descendre dans les entrailles de la terre de la Salzwelten Hallstatt, la mine de sel historique de Hallstatt, ou au contraire prendre de la hauteur sur la plateforme d’observation Welterbeblick. Cette plateforme s’avance dans le vide sur une dizaine de mètres, de quoi bénéficier d’un vertigineux panorama sur Hallstatt et les environs du Dachstein.

Si prendre de la hauteur ne vous fait pas peur, direction Obertraun, de l’autre côté du lac. De là, vous pourrez embarquer à bord d’un téléphérique qui vous mènera sur l’impressionnante plateforme des 5fingers, en référence à sa forme (cinq passerelles, qui forment comme cinq doigts d’une main), à 400 mètres au-dessus du vide.

Enfin, si vous souhaitez contempler d’autres paysages tout aussi somptueux, mais sans la foule de Hallstatt, une bonne alternative pourrait être de vous rendre au village de Grundlsee, au bord de son lac éponyme. La nature y semble tout aussi parfaite, mais la destination est moins connue. De quoi profiter d’une respiration bienvenue.

Informations pratiques

  • Compter environ 1h10 de route (75km) depuis Salzbourg, 3h30 (environ 300km) depuis Vienne.
  • En haute saison, venez en tout début de journée ou, à l’inverse, en fin de journée pour éviter les (trop) nombreux cars de touristes qui, il faut bien l’avouer, nuisent un peu à la découverte de Hallstatt.
  • Grundlsee se situe à une vingtaine de kilomètres à l’est de Hallstatt. Compter environ 30 minutes pour le rejoindre.
  • Si vous cherchez à loger dans les environs, prenez vos précautions : les prix peuvent atteindre des sommes astronomiques, pour une qualité qui inciterait parfois à préférer des options plus éloignées.
  • Plus d’informations sur les activités par saison sur le site officiel de l’office de tourisme du Dachstein – Salzkammergut.

Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en août 2020.

Et vous, que pensez-vous de cette destination ? 

Cliquez sur une étoile pour laisser une note. 

Cette destination est notée 0/5 (moyenne sur 0 votes). 

Personne n’a encore noté cette destination. Soyez le premier ! 

Cet article vous a plu, merci ! En attendant le prochain… 

Restez au courant lorsque nous publions de nouveaux articles. Pour cela, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : 

Partager cet article :
Par Christophe

Baroudeur. Rédacteur. Inspirateur. Dans cet ordre. Ou un autre. À mon tour de vous donner envie de partir.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *