Encore un site de lieux, de voyages et de découvertes.

Chiemsee, la mer… en Bavière !

Au pied des Alpes bavaroises, le lac de Chiemsee n'a rien à envier à la mer… Embarquement pour une croisière entre les îles de Herrenchiemsee et Frauenchiemsee.

Bateau sur le lac de Chiemsee

La Bavière n’est certes pas la première destination qui vient en tête lorsqu’on songe à prendre le large. C’est mal connaître les charmes des abords du lac de Chiem (Chiemsee) ! Avec ses 80 km² de superficie, le lac de Chiemsee à tout d’une petit mer intérieure. C’est tout de même le troisième plus grand lac d’Allemagne, et le plus important de Bavière.

Le lac de Chiemsee est situé presque à mi-chemin entre Munich (90km) et Salzbourg (un peu moins de 70km). Facile d’accès depuis ces deux villes en train, les locaux ne s’y trompent pas et n’hésitent à profiter de ses eaux limpides lors des chaudes journées d’été.

Justement, on vous embarque à bord d’une croisière sur le lac de Chiemsee ! Direction deux des principales îles de Chiemsee : Herrenchiemsee (ou Herreninsel, « l’île aux Hommes ») et Frauenchiemsee (ou Fraueninsel, « l’île aux Femmes »).

Une croisière entre les îles de Chiemsee (lac de Chiem)

Par sa large étendue, le lac de Chiemsee est le paradis de la plaisance ! L’été, nombreux sont les Allemands (ou les Autrichiens, voisins) qui se rendent là-bas louer leur pédalo ou leur petit voilier, pour une parenthèse nature.

Le lac de Chiemsee abrite deux îles principales : l’île aux Hommes (Herreninsel) et l’île aux Femmes (Fraueninsel). Fraueninsel est plus petite mais c’est là que se concentre l’essentiel de la population de Chiemsee (environ 300 habitants). Herreninsel, plus grande, est en revanche connue pour son imposant château, réplique du château de Versailles.

Vous n’avez pas de pédalo ? Pas de panique ! La compagnie Chiemsee Schifffahrt organise un service régulier de traversées sur le lac de Chiemsee. Plusieurs points de départs sont possibles tout autour du lac de Chiemsee.

Pour ma part, j’ai choisi Stock, à l’ouest du lac, à côté de Prien am Chiemsee. La traversée vers Herreninsel ne dure que 15 minutes, contre 30 minutes minimum pour rejoindre Fraueninsel depuis les points les plus à l’est du lac (Seebruck ou Chieming).

Herrenchiemsee (Herreninsel) : un château de Versailles bavarois

Depuis Stock, la première étape de votre traversée du lac de Chiemsee sera Herreninsel (« l’île aux Hommes »), aussi appelée Herrenchiemsee. Oui, ici, la géographie est un peu genrée ! Il faut compter 15 minutes de traversée.

À première vue, l’île de Herreninsel est plutôt sauvage. L’attraction principale, le château de Herrenchiemsee, est à environ 20 minutes de marche du débarcadère. Le chemin est aménagé au cœur d’un grand parc boisé.

L’île de Herreninsel a longtemps abrité un monastère augustin. En 1873, Louis II de Bavière rachète l’île à un exploitant forestier qui envisageait de déboiser totalement l’île. Dans un premier temps, il aménage l’ancien monastère pour en faire un palais (l’Altes Schloss).

Mais le véritable projet de Louis II de Bavière est de construire sur Herreninsel la réplique du château de Versailles. En 1867, Louis II de Bavière avait en effet été subjugué par le château de Versailles, qu’il avait visité à l’occasion d’une rencontre royale avec Louis XIV.

Détail d'une statue dans le parc du château de Herrenchiemsee
Dès les allées du parc, l’inspiration versaillaise du château de Herrenchiemsee est frappante

Les travaux de construction du château de Herrenchiemsee (le Neues Schloss) débutent en 1878. Sept ans après, ils sont arrêtés car le royaume n’a plus d’argent… Louis II de Bavière décède finalement en 1886 : il n’aura vécu que 16 jours au sein du château de Herrenchiemsee ! Le château est alors rapidement ouvert au public, pour tenter d’éponger les dettes.

La curiosité principale du château de Herrenchiemsee est sa Galerie des glaces. Réplique de sa consœur versaillaise, la version bavaroise fait 25 mètres de plus, soit un total de 98 mètres de long tout de même !

Frauenchiemsee (Fraueninsel) : une île où règne le bon-vivre

Ensuite, le trajet de Herreninsel à Fraueninsel dure à peine 10 minutes. Sur le chemin, le bateau longe Krautinsel, « l’île aux choux ». Toute petite (à peine 4 hectares), elle n’est pas habitée et servait au Moyen-Âge… de potager ! Aujourd’hui, seules les vaches y élisent domicile l’été, pour la pâture.

À peine débarqué, on sent de suite que l’ambiance est ici bien différente. Plus petite, l’île est aussi moins sauvage. Prisée des familles pour les picnics, Fraueninsel est aussi habitée par des pêcheurs et des artistes. Les jardins fleuris de leurs maisons rivalisent de couleurs, dans une palette incroyable.

Un charmant couvent de religieuses trône au milieu de l’île. C’est lui qui a donné son nom à l’île. Le couvent à proprement parler ne peut malheureusement pas se visiter. Mais un sentier permet de faire le tour de l’île en une randonnée d’une petite demie-heure, en prenant son temps.

Fraueninsel est vraiment une halte agréable. L’été, les eaux transparentes du lac de Chiemsee invitent à s’y baigner. Les pieds dans l’eau, on se prend à rêver d’avoir sa petite maison à soi, sur les bords du lac. Avant de reprendre le bateau pour le retour sur la terre ferme…

Informations pratiques

  • Les tarifs et les horaires des croisières en bateau sont disponibles sur le site officiel de la Chiemsee Schifffahrt (en anglais). Compter une dizaine d’euros par personne pour un A/R depuis Prien/Stock en visitant les deux îles. Des tarifs pour les familles sont disponibles.
  • Compter 1h30 sur Herreninsel (1h de plus si vous visitez le château) et 30 minutes sur Fraueninsel. 
  • Sans voiture, des trains relient Chiemsee à Munich (1h environ) ou Salzbourg (50 minutes). La gare de Prien am Chiemsee est à une vingtaine de minutes à pied de l’embarcadère de Stock.
  • Des visites guidées de l’intérieur du château de Herrenchiemsee sont possibles, y compris en français (compter 1h environ). Les billets s’achètent en arrivant sur l’île.

Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en août 2020.

Partager cet article :

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =