Encore un site de lieux, de voyages et de découvertes.

Se déplacer en train en Italie : bonne idée ?

Prendre le train est un moyen facile et abordable de s'écarter des sentiers battus lors d'un voyage en Italie. Retrouvez nos conseils avant de monter à bord…

Train à Milan Cadorna

L’Italie est une destination prisée des touristes pour de courts week-ends depuis la France. Bien desservie depuis notre pays, avec de nombreuses liaisons aériennes, l’Italie offre des paysages variés, des contreforts alpins près de Milan ou Turin jusqu’à la dolce vita sicilienne !

Mais l’Italie regorge de trésors ailleurs que dans ses plus grandes villes. Prendre le train pour les découvrir est une option souvent envisageable. Mais alors : bonne idée ou pas ?

Voyager en train en Italie : ça ressemble à quoi ?

Le réseau de train en Italie est plutôt bien développé. Les grandes villes où vous souhaiterez peut-être passer le week-end en Italie (Milan, Rome, Florence, Naples…) constituent souvent d’importants nœuds ferroviaires depuis lesquels il est facile de s’évader.

Voici quelques idées d’escapades faciles à réaliser depuis des grosses villes en Italie :

  • prolonger une escapade à deux à Venise en allant jouer les Roméo et Juliette à Vérone (1h à 1h30 de train) ;
  • explorer Ravenne, la capitale de la mosaïque, depuis la ville de Bologne (1h10 de train) ;
  • partir découvrir le Lac de Côme depuis Milan (40min de train) ;
  • aller visiter la fameuse tour de Pise et sa cathédrale, pendant votre week-end à Florence (1h de train)…

Autre bonne nouvelle : prendre le train en Italie, ce n’est vraiment pas cher du tout ! Par exemple, un billet entre Milan et Côme vous coûtera à peine 5 euros (aller-simple).

De manière générale, même si les trains peuvent paraître un peu vieux de l’extérieur, ils sont souvent confortables à l’intérieur (sièges en cuir, accoudoirs, bon état). C’est notamment le cas à bord des trains de Trenitalia, la plus importante compagnie de trains en Italie.

Attention toutefois, ça peut se gâter ! En particulier, dès qu’il y a du mauvais temps, se déplacer en train en Italie peut devenir un véritable calvaire

Par exemple, je me souviens d’un voyage en train que j’avais prévu entre Bologne et Ravenne (à partir de 8€). Ce jour-là, la pluie (oui, seulement la pluie !) était malheureusement de la partie. De nombreux trains avaient été annulés, souvent au dernier moment et sans information en gare. Mais c’était l’occasion de découvrir que les Italiens savent garder leur calme plus facilement qu’on ne pourrait le penser… « Ma è sempre così ! »

Faut-il réserver à l’avance son billet de train en Italie ?

Oui et non. Sur les liaisons longue-distance, c’est bien sûr préférable. Mais la plupart des trains régionaux en Italie ont suffisamment de places à bord. Aussi, il n’est pas toujours nécessaire de réserver son billet à l’avance.

Sur les lignes citées plus haut dans cet article, par exemple, les trains sont assez fréquents (au moins un train par heure).

Le conseil de Christophe : Consultez à l’avance les horaires des trains sur la liaison que vous souhaitez prendre. Il vous suffira alors d’arriver en gare une vingtaine de minutes avant votre départ : vous aurez suffisamment de temps pour acheter votre billet de train à un automate en gare.

De cette façon, vous n’aurez pas à gérer votre planning au plus près pour être sûr d’attraper le train que vous aviez réservé. Faites ce que vous avez à faire l’esprit tranquille, et prenez simplement le premier train au départ une fois votre escapade terminée…

Bien sûr, vous pouvez aussi réserver vos billets de train en Italie en ligne à l’avance. Vous perdrez peut-être en flexibilité, mais vous n’aurez pas à vous soucier de réussir à acheter un billet en gare le jour de votre voyage.

Faut-il parler italien pour prendre le train en Italie ?

La majorité des gares en Italie disposent de bornes automatiques sur lesquelles vous pourrez acheter votre billet de train en Italie. Les bornes sont disponibles en plusieurs langues, dont le français. Pratique si vous avez peur de ne pas trouver un vendeur au guichet qui parle votre langue !

Gare de Florence
La plupart des gares en Italie sont équipées de bornes automatiques où acheter directement son billet (ici, à la gare de Florence)

Sélectionnez votre destination, et prenez garde à repérer la bonne gare si vous arrivez sur une grosse ville. Milan et Rome possèdent chacune plusieurs gares, par exemple. Pour vous aider, retenez le nom en italien de la ville vers laquelle vous souhaitez prendre un train. Cela pourra vous être utile pour trouver votre chemin dans la gare.

Le paiement peut s’effectuer par carte bleue. Votre billet de train s’imprime ensuite automatiquement. Pensez à composter votre billet avant de monter à bord d’un train en Italie, sous peine d’amende. Les contrôles sont relativement fréquents à bord des trains en Italie, en particulier sur les liaisons importantes.

Vous le voyez, voyager en train en Italie, ce n’est finalement pas sorcier, et c’est même souvent une très bonne idée !

Réservez vos trains en Italie : cliquez ici pour voir les offres

Prendre le train en Italie, vous avez déjà tenté ?

Vous avez déjà fait un voyage en train en Italie ? Laissez un commentaire en bas de cet article pour nous raconter votre expérience, ou partager vos bonnes idées de trajets à faire en train en Italie.

Partager cet article :

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =