Catégories
Travel Tip

Peut-on encore prendre l’avion avec le Covid ?

La crise sanitaire du coronavirus va modifier profondément nos habitudes de voyage. Tour d’horizon de ce qui changera si vous comptiez voyager en avion.

La crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus impacte durement l’industrie du transport aérien. Plus largement, elle va sans doute modifier profondément nos habitudes de voyage. Pourtant, vous méritez sans doute ces vacances auxquelles vous rêviez temps, il y a encore quelques mois de cela…

Alors, peut-on encore prendre l’avion à l’heure du Covid-19 ? Qu’est-ce que cela change du point de vue du passager ? Faut-il respecter des conditions pour voyager en avion en 2020 ?

Éléments de réponse dans cet article.

Dans quels pays peut-on voyager avec le Covid ?

Cette question est peut-être la plus délicate car la réponse est très évolutive. Elle dépend bien évidemment des conditions sanitaires propres à chaque pays, au moment de votre voyage. Un pays à risque aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans quelques semaines. Au contraire, un pays considéré comme sûr aujourd’hui pourrait connaître une résurgence de cas dans les prochaines semaines et être contraint de revoir sa politique de gestion des frontières.

Pour consulter la dernière information à jour, je vous conseille bien évidemment de vous référer au portail « Conseils aux Voyageurs » du ministère chargé des Affaires étrangères. Vous pouvez également consulter le site de l’Ambassade de France dans le pays que vous souhaitez visiter : l’information est parfois un peu plus précise quant aux éléments de contexte locaux.

Le site Flight-Report a publié une carte interactive des restrictions de voyage qui s’appliquent aux ressortissants français. D’un coup d’œil, vous pouvez ainsi trouver des destinations accessibles, avec ou sans test préalable. Même si le site promet de tenir sa carte à jour, pensez à vérifier ensuite l’information sur des sites officiels.

Quand pourra-t-on de nouveau voyager comme avant ?

Difficile de le dire avec certitude. Si la situation semble globalement plutôt sous contrôle au sein des frontières européennes, c’est aussi au prix d’une fermeture encore importante des frontières extérieures de l’espace Schengen. Certains pays encore durement frappés, comme les États-Unis, ne rouvriront probablement pas leurs frontières avant plusieurs mois.

Dans ses communications officielles de juillet 2020, l’association internationale des transporteurs aériens (IATA) considère que le retour au niveau de trafic observé en 2019 se fera au plus tôt en 2024. Interviewé fin juillet, le PDG du groupe ADP indiquait même qu’il attendait ce retour sur les aéroports parisiens entre 2024 et 2027 !

Si une forte partie de la baisse du trafic sera probablement la conséquence d’une limitation drastique des déplacements professionnels, cela témoigne tout de même d’un certain pessimisme des compagnies aériennes sur la possibilité de voyager en avion de nouveau « comme avant » avant quelques temps.

En tout état de cause, il devrait sans doute rester possible d’envisager des vacances en France ou en Europe. Et fort heureusement, les destinations n’y manquent pas ! Quelques idées pour votre voyage :

  • partir à Nice (et entendre le coup de canon quotidien !) le temps d’un week-end, avant de sillonner l’arrière-pays ;
  • redécouvrir l’immense patrimoine culturel de l’Italie, l’un des premiers pays européens frappés par le coronavirus (par exemple, en déambulant à travers la belle Florence) ;
  • faire un road-trip en Écosse à travers la North Coast 500 ;
  • visiter les grands châteaux de Bavière, dignes d’un conte de fée ;

Que faire si mon vol est annulé à cause du Covid ?

Avant toute chose, il faut bien distinguer l’annulation de vol et le report volontaire de votre voyage.

Depuis la France, si votre vol est annulé par la compagnie aérienne, vous avez le droit à un remboursement conformément à la réglementation européenne. Vous pouvez également choisir de reporter votre voyage à une autre date : prenez alors contact avec votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage.

Le conseil de Christophe : Si votre vol retour est annulé pendant votre séjour, il est préférable de demander à être replacé sur un autre vol. Le cas contraire, seul votre vol retour sera remboursé. Vous devrez alors revenir à la maison à vos propres frais, et les billets aller-simple sont souvent plus chers.

La plupart des compagnies aériennes proposent désormais la possibilité de recevoir des avoirs (vouchers) au lieu d’un remboursement. Vous pouvez en théorie demander à bénéficier d’un remboursement à la place, même si certaines compagnies le refusent pour maintenir leur niveau de trésorerie. Cette solution peut être incitative si la valeur de l’avoir est supérieure au prix de votre billet.

Si vous choisissez de reporter ou d’annuler votre voyage, la compagnie aérienne n’est pas responsable et les conditions tarifaires de votre billet s’appliquent. Vous pourriez devoir payer des frais de modification ou d’annulation de votre billet. Mais bonne nouvelle : la plupart des compagnies aériennes ont assoupli leurs politiques…

Dans tous les cas, attendez dans la mesure du possible le dernier moment pour annuler vous-mêmes votre voyage : d’ici là, la compagnie aura peut-être annuler d’elle-même le vol et elle sera alors dans l’obligation de vous rembourser.

Faut-il prendre des assurances spéciales pour prendre l’avion à l’heure du Covid ?

Pas vraiment. La plupart des assurances ne couvrent de toute façon pas le risque épidémique.

Dans ces conditions, il faut avoir conscience que réserver un billet d’avion pendant le Covid comporte une forme de risque. Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir l’assumer, préférez reporter votre voyage.

Concrètement, à bord de l’avion, qu’est-ce qui change avec le Covid ?

Là encore, il convient de vous renseigner directement auprès de votre compagnie aérienne pour connaître les dernières informations, les plus fiables et à jour.

La plupart des compagnies aériennes ont rendu le port du masque obligatoire à bord des avions. C’est aussi le cas dans les aéroports et dans les transports pour pouvoir s’y rendre. Attention : certaines compagnies aériennes, comme Air France, imposent le port du masque chirurgical. Vous ne pourrez pas embarquer à bord de l’avion si vous n’avez qu’un masque en tissu du type « grand public ».

Le service à bord peut aussi être légèrement différent par rapport à d’habitude : en particulier, les distributions de boissons ou de nourriture peuvent être limitées. L’objectif est de limiter les interactions entre le personnel et les passagers, et d’éviter que des passagers n’aient à retirer leur masque pendant le vol.

Et à l’arrivée, devrai-je me faire tester ?

Les conditions d’entrée varient d’un pays à l’autre, et peuvent également dépendre de votre pays de provenance. Certains pays peuvent imposer un test, à effectuer à l’arrivée dans le pays ou bien dont le résultat est à présenter avant même d’embarquer à bord de l’avion. C’est d’ailleurs le cas de la France depuis la fin du mois de juillet. Au retour de certains pays, vous devrez soit présenter un test négatif au départ (États-Unis, Émirats Arabes Unis…) ou bien vous faire dépister à l’arrivée (Afrique du Sud, Algérie, Brésil, Pérou…).

Les mesures de température corporelle tendent également à se généraliser. Ne soyez pas surpris de devoir passer devant une caméra thermique, ou d’être contrôlé à l’aide d’un thermomètre pistolet.

Enfin, des questionnaires pourront également vous être remis à l’entrée dans le pays pour évaluer le niveau de risque que vous pourriez représenter. Des informations de contact pourraient vous être demandées. Ces coordonnées permettront notamment de vous contacter, par exemple si l’un des passagers à bord de votre avion déclarait des symptômes de la maladie. Vous pourriez alors être soumis à une quarantaine préventive.

Le conseil de Christophe : Dans le contexte actuel, privilégiez les vols directs. En limitant les escales dans des pays tiers, vous pourriez éviter d’éventuels tracas administratifs à l’entrée dans votre pays de destination.

Et vous, le Covid changera-t-il votre façon de voyager ?

Avez-vous déjà prévu de reprendre l’avion avec le Covid ? Quelles précautions comptez-vous prendre ? Vous pouvez commenter cet article pour participer à la discussion.


Et vous, que pensez-vous de cette destination ?

Cliquez sur une étoile pour laisser une note.

Cette destination est notée 0/5 (moyenne sur 0 votes).

Personne n’a encore noté cette destination. Soyez le premier !

Cet article vous a plu, merci ! En attendant le prochain…

Restez au courant lorsque nous publions de nouveaux articles. Pour cela, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux :

Partager cet article :
Par Christophe

Baroudeur. Rédacteur. Inspirateur. Dans cet ordre. Ou un autre. À mon tour de vous donner envie de partir.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *