Peut-on encore prendre l’avion avec le Covid ?

La crise sanitaire du coronavirus va modifier profondément nos habitudes de voyage. Tour d'horizon de ce qui changera si vous comptiez voyager en avion.

Passerelle à CDG

La crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus impacte durement l’industrie du transport aérien. Plus largement, elle va sans doute modifier profondément nos habitudes de voyage. Pourtant, vous méritez sans doute ces vacances auxquelles vous rêviez temps, il y a encore quelques mois de cela…

Alors, peut-on encore prendre l’avion à l’heure du Covid-19 ? Qu’est-ce que cela change du point de vue du passager ? Faut-il respecter des conditions pour voyager en avion en 2023 ?

Éléments de réponse dans cet article.

Dans quels pays peut-on voyager avec le Covid ?

Cette question est peut-être la plus délicate car la réponse est très évolutive. Elle dépend bien évidemment des conditions sanitaires propres à chaque pays, au moment de votre voyage. Un pays à risque aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans quelques semaines. Au contraire, un pays considéré comme sûr aujourd’hui pourrait connaître une résurgence de cas dans les prochaines semaines et être contraint de revoir sa politique de gestion des frontières.

Pour consulter la dernière information à jour, je vous conseille bien évidemment de vous référer au portail « Conseils aux Voyageurs » du ministère chargé des Affaires étrangères. Vous pouvez également consulter le site de l’Ambassade de France dans le pays que vous souhaitez visiter : l’information est parfois un peu plus précise quant aux éléments de contexte locaux.

Le site Flight-Report a publié une carte interactive des restrictions de voyage qui s’appliquent aux ressortissants français. D’un coup d’œil, vous pouvez ainsi trouver des destinations accessibles. L’accès à ces pays peut néanmoins être conditionné à des exigences vaccinales ou de tests préalables. Même si le site promet de tenir sa carte à jour, pensez à vérifier ensuite l’information sur des sites officiels.

La bonne nouvelle de Christophe : Le 1er mai 2023, la Maison Blanche a confirmé dans un communiqué de presse qu’elle mettait fin aux restrictions d’entrée aux États-Unis (obligation vaccinale) à compter du 12 mai.

Quand pourra-t-on de nouveau voyager comme avant ?

Aujourd’hui, la plupart des pays du monde sont malgré tout revenus à un fonctionnement « normal ». Un grand nombre de pays, sur tous les continents, acceptent de nouveau les voyageurs sans aucune restriction. Une fois sur place, la vie est de retour « comme avant », à l’exception peut-être qu’il n’est plus rare de voir des gens masqués dans la rue.

Dans certains pays, un test peut-être exigé pour passer la frontière. Généralement, cette exigence s’accompagne de conditions sur la période de validité du test, par exemple de 24 à 48h avant l’arrivée de votre vol, voire de conditions sur la nature du test à présenter.

Vérifiez bien auprès des autorités du pays les exigences. Votre compagnie aérienne est aussi un interlocuteur bien informé : ce sera sans doute elle qui sera chargée de vérifier que vous remplissez bien les critères, avant de vous laisser embarquer !

Enfin, quelques rares pays conservent encore une obligation vaccinale. C’était par exemple le cas des États-Unis. Mais le 1er mai 2023, les États-Unis ont annoncé qu’ils mettaient fin à cette obligation pour les voyageurs internationaux à compter du 11 mai en fin de journée (soit le 12 mai au matin !).

En tout état de cause, si vous n’êtes pas confiant à l’idée de voyager loin dans ces conditions, il reste possible d’envisager des vacances en France ou en Europe. Et fort heureusement, les destinations n’y manquent pas ! Quelques idées pour votre voyage :

  • partir à Nice (et entendre le coup de canon quotidien !) le temps d’un week-end, avant de sillonner l’arrière-pays ;
  • redécouvrir l’immense patrimoine culturel de l’Italie, l’un des premiers pays européens frappés par le coronavirus (par exemple, en déambulant à travers la belle Florence) ;
  • faire un road-trip en Écosse à travers la North Coast 500 ;
  • visiter les grands châteaux de Bavière, dignes d’un conte de fée ;

Que faire si mon vol est annulé à cause du Covid ?

Avant toute chose, il faut bien distinguer l’annulation de vol et le report volontaire de votre voyage.

Depuis la France, si votre vol est annulé par la compagnie aérienne, vous avez le droit à un remboursement conformément à la réglementation européenne. Vous pouvez également choisir de reporter votre voyage à une autre date : prenez alors contact avec votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage.

Le conseil de Christophe : Si votre vol retour est annulé pendant votre séjour, il est préférable de demander à être replacé sur un autre vol. Le cas contraire, seul votre vol retour sera remboursé. Vous devrez alors revenir à la maison à vos propres frais, et les billets aller-simple sont souvent plus chers.

La plupart des compagnies aériennes proposent désormais la possibilité de recevoir des avoirs (vouchers) au lieu d’un remboursement. Vous pouvez en théorie demander à bénéficier d’un remboursement à la place, même si certaines compagnies le refusent pour maintenir leur niveau de trésorerie. Cette solution peut être incitative si la valeur de l’avoir est supérieure au prix de votre billet.

Si vous choisissez de reporter ou d’annuler votre voyage, la compagnie aérienne n’est pas responsable et les conditions tarifaires de votre billet s’appliquent. Vous pourriez devoir payer des frais de modification ou d’annulation de votre billet. Mais bonne nouvelle : la plupart des compagnies aériennes ont assoupli leurs politiques…

Dans tous les cas, attendez dans la mesure du possible le dernier moment pour annuler vous-mêmes votre voyage : d’ici là, la compagnie aura peut-être annuler d’elle-même le vol et elle sera alors dans l’obligation de vous rembourser.

Faut-il prendre des assurances spéciales pour prendre l’avion à l’heure du Covid ?

Les compagnies aériennes ou les agences de voyage proposent désormais des assurances qui couvrent le risque épidémique. Vous pourriez également souhaiter être couvert contre le risque d’être malade, en particulier si vous avez un billet à destination d’un pays qui exige encore la présentation d’un test négatif.

Avant de souscrire une assurance voyage, lisez bien les conditions d’annulation ou de report auprès de votre compagnie aérienne. Vérifiez que l’assurance offre bien des garanties supplémentaires et qui vous seraient effectivement utiles.

En particulier, n’oubliez pas qu’en achetant votre billet d’avion par carte bleue, vous bénéficiez déjà de certaines assurances voyage. Elles pourront vous couvrir notamment en cas d’annulation ou de retard dans votre voyage. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque pour avoir tous les détails nécessaires.

Concrètement, à bord de l’avion, qu’est-ce qui change avec le Covid ?

Là encore, il convient de vous renseigner directement auprès de votre compagnie aérienne pour connaître les dernières informations, les plus fiables et à jour.

Néanmoins, en 2023, le service tend progressivement à revenir à la normale. Le port du masque, bien que recommandé comme dans tous les modes de transport, n’est sauf exception plus obligatoire à bord des avions.

De même, les services à bord (nourriture, boissons…) reprennent. Certaines compagnies aériennes en auront peut-être tout de même profité pour faire quelques économies au passage, en réduisant les portions !

Et à l’arrivée, devrai-je me faire tester ?

Les conditions d’entrée varient d’un pays à l’autre, et peuvent également dépendre de votre pays de provenance. Certains pays peuvent imposer un test, même si vous êtes vacciné, à effectuer à l’arrivée dans le pays ou bien dont le résultat est à présenter avant même d’embarquer à bord de l’avion. À défaut, vous pourriez également avoir l’obligation de vous faire dépister à l’arrivée.

Certains pays ont introduit des mesures de température corporelle. Ne soyez pas surpris de devoir passer devant une caméra thermique, ou d’être contrôlé à l’aide d’un thermomètre pistolet.

Enfin, des questionnaires pourront également vous être remis à l’entrée dans le pays pour évaluer le niveau de risque que vous pourriez représenter. Des informations de contact pourraient vous être demandées. Ces coordonnées permettront notamment de vous contacter, par exemple si l’un des passagers à bord de votre avion déclarait des symptômes de la maladie. Vous pourriez alors être soumis à une quarantaine préventive.

Le conseil de Christophe : Dans le contexte actuel, privilégiez les vols directs. En limitant les escales dans des pays tiers, vous pourriez éviter d’éventuels tracas administratifs à l’entrée dans votre pays de destination.

Et vous, le Covid changera-t-il votre façon de voyager ?

Avez-vous repris l’avion avec le Covid ? Quelles précautions avez-vous pris ? Vous pouvez commenter cet article pour participer à la discussion.


Partager cet article :

/ dernière mise à jour le


Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot : + 33 = 36