Encore un site de lieux, de voyages et de découvertes.

Test : billet combiné Air&Rail depuis Bruxelles

Depuis la gare de Bruxelles-Midi, Air France-KLM vend des billets combinés train+avion. Tout savoir sur l'option Air&Rail, écologique et… souvent économique !

Avatar de Christophe

Par

Les compagnies aériennes Air France et KLM proposent depuis plusieurs années une offre combinée de billets de train et d’avion. Cette offre, baptisée « Air&Rail » depuis Bruxelles, permet de combiner sur une même réservation votre billet d’avion et votre billet de train de/vers Bruxelles-Midi. La gare de Bruxelles-Midi est la gare principale de Bruxelles, utilisée notamment par les trains Eurostar (ex-Thalys) depuis Paris ou Amsterdam.

La compagnie aérienne Air France propose un service similaire (appelé « train+avion ») au départ de plusieurs grandes villes françaises. L’offre est également disponible depuis Bruxelles, la capitale belge, avec des modalités spécifiques que je vous décris dans un article. J’ai en effet pu profiter de ce service pour obtenir des billets d’avion à tarifs avantageux !

L’offre Air&Rail d’Air France-KLM depuis la gare de Bruxelles-midi, qu’est-ce que c’est ?

L’offre Air&Rail du groupe Air France-KLM est l’offre de billets combinés train/avion spécifique depuis Bruxelles, la capitale de la Belgique. Les trains partent depuis la gare principale de Bruxelles-Midi.

Depuis la gare de Bruxelles-Midi, l’offre Air&Rail permet de rejoindre :

  • l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (CDG), et de profiter des correspondances vers l’ensemble du réseau d’Air France ;
  • l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol (AMS), et de profiter des correspondances vers l’ensemble du réseau de KLM.

À destination de Paris, les trajets s’effectuent en TGV Inoui depuis Bruxelles. Les trains marquent un arrêt en gare de Lille-Europe, puis directement à la gare de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (terminal 2). Le trajet dure 1h46. Vous pourrez rejoindre en quelques minutes les terminaux d’où partent les vols d’Air France.

À destination d’Amsterdam-Schiphol, les trajets s’effectuent en Eurostar (ex-Thalys). Les trains marquent un arrêt en gare d’Anvers, de Rotterdam puis directement à la gare de l’aéroport de Schiphol. Le trajet dure 1h34. Vous pourrez de la même manière rejoindre à pied l’unique terminal de l’aéroport d’où partent les vols de la compagnie néerlandaise KLM.

Un TGV en gare de Bruxelles-Midi
Des TGV Inoui relient la gare de Bruxelles-Midi à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, grâce à l’offre Air&Rail

Quels sont les avantages à partir de Bruxelles-Midi avec Air&Rail d’Air France-KLM ?

L’offre Air&Rail d’Air France-KLM offre de nombreux avantages. Le premier avantage est financier, même au départ de Paris : les billets depuis Bruxelles sont généralement moins chers que depuis Paris ! À destination de la Chine, j’ai pu ainsi économiser plusieurs centaines d’euros en partant de Bruxelles…

Depuis la gare du Nord à Paris, il est très facile de rejoindre la gare de Bruxelles-Midi : le trajet prend 1h22 et les billets se trouvent à partir de 29€ seulement. On fait vite le calcul !

Le deuxième avantage de l’offre Air&Rail depuis Bruxelles-Midi est bien sûr écologique. Rejoindre les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle ou d’Amsterdam-Schiphol en train depuis Bruxelles est bien plus écologique que de faire le trajet en avion. D’ailleurs, Air France n’opère plus aucun service entre Paris et Bruxelles depuis plusieurs années !

Le troisième avantage de l’offre Air&Rail d’Air France-KLM, c’est bien sûr son aspect très pratique. Le trajet depuis la gare de Bruxelles-Midi vers les deux aéroports de Paris ou d’Amsterdam est rapide et confortable. En cas de retard, votre billet combiné Air&Rail vous protège et vous serez réacheminé via un autre vol (ou un autre train) si l’un de vos trajets subit un retard.

Réservez votre train vers Bruxelles : cliquez ici pour voir les offres

Où se trouvent les comptoirs d’Air France-KLM à la gare de Bruxelles-Midi ?

Les comptoirs d’Air France-KLM en gare de Bruxelles-Midi sont faciles à trouver… lorsque vous savez où ils sont ! C’est peut-être le seul (petit) inconvénient. Il faut avouer que la signalétique à la gare de Bruxelles-Midi n’est pas des plus claires…

Les comptoirs Air&Rail se trouvent à l’ouest de la gare de Bruxelles-Midi. Lorsque vous êtes face au couloir qui mène jusqu’aux voies du Thalys, partez sur votre droite, puis longez la façade vitrée de la gare. Vous arriverez alors à l’intersection entre la rue de l’Instruction et la rue de France. Restez à l’intérieur du bâtiment et prenez à gauche : ça y est, vous apercevrez les comptoirs d’Air France-KLM en gare de Bruxelles-Midi !

Si vous êtes perdus, vous pouvez demander où se trouve le salon Eurostar. Celui-ci se situe à l’extérieur de la gare, mais juste en face de l’endroit où se trouvent les comptoirs d’Air France-KLM à Bruxelles-Midi.

Vous pouvez également jeter un coup d’oeil à la carte tout en bas de cet article : il pointe la localisation exacte des comptoirs Air&Rail d’Air France-KLM en gare de Bruxelles.

Le bon plan de Christophe : Si vous êtes éligible à un accès salon, vous aurez accès au salon Eurostar en attendant votre train vers Amsterdam ou Paris avec votre billet Air&Rail d’Air France-KLM.
L'intérieur du salon Eurostar à Bruxelles
L’accès au salon Eurostar à Bruxelles-Midi est proposé aux passagers éligibles avec un billet combiné Air&Rail

Comment sont enregistrés mes bagages au départ de la gare de Bruxelles-Midi ?

L’enregistrement des bagages ne fonctionne pas de la même manière selon que vous partez vers l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle avec Air France, ou vers l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol avec KLM.

En partance vers Roissy avec TGV Inoui, vos bagages sont directement enregistrés à la gare de Bruxelles-Midi. Vous voyagerez en train seulement avec vos bagages cabine, comme si vous étiez en avion. Le personnel SNCF s’occupera de votre bagage de soute, qui sera chargé à bord du TGV. Une fois à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le personnel SNCF transmettra directement votre bagage de soute enregistré au personnel au sol d’Air France, sans intervention de votre part. Vous ne récupérez votre bagage qu’une fois arrivé à destination, comme sur n’importe quel vol Air France.

Ainsi, lorsque je suis parti à Shanghai en passant à Roissy, j’ai déposé ma valise au comptoir Air France en gare de Bruxelles-Midi. J’ai embarqué dans le TGV puis j’ai effectué ma correspondance à CDG sans me soucier de mon bagage en soute. J’ai récupéré ma valise à mon arrivée à Shanghai, sur le tapis bagage, comme n’importe quelle autre valise de soute.

En partance vers Amsterdam-Schiphol avec Eurostar (ex-Thalys), vous devrez transporter vos bagages vous-mêmes. Comme sur les TGV, les Eurostar proposent bien sûr des espaces où vous pouvez ranger vos valises. Une fois arrivé à l’aéroport d’Amsterdam, descendez du train avec vos bagages de soute et dirigez-vous vers les comptoirs d’enregistrement de KLM. Vos bagages seront alors enregistrés comme sur un vol classique.

Par exemple, lors de l’un de mes autres voyages en Chine en passant par Amsterdam, j’ai dû transporter ma valise avec moi dans l’Eurostar (ex-Thalys). À l’arrivée à Schiphol, je me suis rendu aux comptoirs KLM où j’ai enregistré ma valise en soute jusqu’à ma destination finale en Chine.

Comment se passe mon voyage en train vers Roissy depuis Bruxelles-Midi avec Air&Rail d’Air France ?

Avec la compagnie Air France, vous rejoindrez l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en TGV Inoui. Le trajet dure 1h46, avec un arrêt intermédiaire en gare de Lille-Europe. À bord du TGV Inoui, vous voyagerez en première classe, quelle que soit la classe de voyage de votre billet Air France. Vous voyagerez avec un peu plus d’espace, dans un wagon principalement occupé par des voyageurs Air France… mais c’est à peu près tout.

L’enregistrement en ligne ne sera pas possible. Vous devrez vous rendre physiquement au comptoir Air France-KLM en gare de Bruxelles-Midi.

Il n’est pas possible de choisir votre siège à l’avance. Toutefois, les agents d’enregistrement d’Air France s’accommoderont dans la plupart des cas de vos préférences. Par exemple, lors de mon voyage en Chine avec Air France depuis Bruxelles-Midi, l’agent à l’enregistrement m’avait placé sans difficulté sur l’un des sièges seuls, sans voisin.

Si vous voyagez avec un bagage en soute, votre bagage est pris en charge depuis la gare de Bruxelles-Midi et à l’aéroport de Roissy, jusqu’à votre destination. Vous déposez votre valise à Bruxelles et la récupérerez une fois arrivé à votre destination finale, comme sur n’importe quel vol Air France. 

Comment se passe mon voyage en train vers Schiphol depuis Bruxelles-Midi avec Air&Rail de KLM ?

Avec la compagnie KLM, vous rejoindrez l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol en Eurostar (ex-Thalys). Le trajet dure 1h34, avec deux arrêts intermédiaires à Anvers (Antwerp) et Rotterdam. À bord de l’Eurostar, vous voyagerez en seconde classe si votre billet KLM est en classe économique. Si vous voyagez en classe Business, vous voyagerez sur l’Eurostar en première classe, avec un confort supplémentaire à bord et un repas.

L’enregistrement en ligne n’est pas possible depuis la gare de Bruxelles-Midi (mais il l’est depuis la gare d’Anvers…). Vous devrez vous rendre physiquement au comptoir Air France-KLM en gare de Bruxelles-Midi pour récupérer votre billet Eurostar et votre carte d’embarquement.

Comme avec les TGV Inoui vers Roissy, il n’est pas possible de sélectionner votre siège à l’avance à bord de l’Eurostar vers l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Lors de mon voyage, j’avais été placé sur un siège couloir dans l’espace d’un wagon réservé pour les passagers KLM.

Si vous voyagez avec un bagage en soute, vous devrez le transporter avec vous jusqu’à Amsterdam. Vous descendrez de l’Eurostar avec votre valise et vous dirigerez vers les comptoirs d’enregistrement de KLM. Vous y déposerez alors vous-mêmes votre bagage de soute et le retrouverez à destination. Le processus est un peu moins fluide qu’avec l’offre Air&Rail d’Air France.

Et pour le retour vers Bruxelles-Midi depuis Roissy ou Schiphol ?

Au retour, votre bagage ne sera enregistré que jusqu’à Roissy ou Schiphol, que vous voyagiez avec l’offre Air&Rail d’Air France ou de KLM. Dans tous les cas, vous devrez impérativement récupérer votre bagage de soute à l’issue de votre vol Air France ou de votre vol KLM, avant de sortir de l’aéroport.

Dirigez-vous alors vers la gare Eurostar et TGV de votre aéroport de correspondance. Vous devrez y récupérer votre billet de train vers la gare de Bruxelles-Midi. Vous serez responsable de votre bagage en soute, que vous devrez transporter avec vous à bord du train.

Au départ de la gare TGV de Roissy, il est toutefois possible de déposer votre valise de soute au comptoir Air&Rail d’Air France. Il sera chargé à bord du train par du personnel SNCF et vous sera rendu une fois arrivé en gare de Bruxelles-Midi. Attention : cela ne vous dispense pas de devoir récupérer votre bagage en soute à Roissy à l’arrivée de votre vol Air France !

Le bon plan de Christophe : En l’absence de salon à la gare TGV, le matin, le comptoir Air&Rail d’Air France m’a remis un bon de 16€ à valoir pour un petit-déjeuner au bar Galaxie de l’hôtel Sheraton de Roissy.
Petit-déjeuner au Sheraton de Roissy
Les passagers éligibles à un accès salon reçoivent un bon de 16€ pour un petit-déjeuner au Sheraton en attendant leur TGV vers Bruxelles-Midi

Est-ce que je dois impérativement partir ou revenir en gare de Bruxelles-Midi ?

Pour revenir à Bruxelles, vous pouvez vous en théorie vous arrêter en chemin à Paris ou à Amsterdam. Comme votre valise ne sera enregistrée que jusqu’à votre aéroport de correspondance, vous pouvez très bien récupérer votre valise à l’aéroport et quitter l’aéroport sans prendre le train. Si vous récupérez votre billet au comptoir de la gare TGV ou Eurostar, la compagnie Air France ou KLM n’aura aucun moyen de savoir que vous n’avez pas embarqué à bord du train. Le cas contraire, le reste de votre billet risque d’être annulé.

Au départ de Bruxelles, en revanche, vous devrez vous rendre physiquement au comptoir Air France-KLM. L’enregistrement en ligne n’est pas possible. De ce fait, il est obligatoire de partir de la gare de Bruxelles.

Ainsi, par exemple, si vous réservez :

  • un billet Bruxelles-New York via Paris ou Amsterdam, vous devrez partir impérativement depuis Bruxelles sur le vol aller. Néanmoins, au retour, vous pouvez vous arrêter à Roissy ou Schiphol et ne pas embarquer à bord de votre train vers Bruxelles-Midi ;
  • un billet New York-Bruxelles via Paris ou Amsterdam, vous pouvez vous arrêter à l’aller à Paris ou Amsterdam, sous réserve de bien récupérer votre billet de train à l’aéroport (sinon, votre billet retour sera annulé). Mais pour le retour à New York, vous devrez impérativement vous rendre à Bruxelles quoi qu’il arrive.

Attention à un risque parfois sous-estimé si vous envisagez de ne pas utiliser votre billet Air&Rail complètement : le risque des vols perturbés/retardés ! Dans ce cas, la compagnie aérienne Air France ou KLM cherchera à vous réacheminer depuis ou vers Bruxelles. Sur un billet Air&Rail New York-Bruxelles via Paris, Air France pourrait par exemple vous proposer un vol Delta Airlines direct entre New York et Bruxelles en cas de retard…

Comment réserver un billet Air&Rail avec Air France-KLM ?

Les billets Air&Rail peuvent être réservés directement sur le site internet d’Air France, sur celui de KLM, ou sur n’importe quel site de réservation en ligne de billets d’avion. Pour cela, vous devrez indiquer dans le champ de recherche (origine ou destination) le code de votre gare de départ.

  • Pour un vol de/vers Bruxelles-Midi, sélectionnez le code ZYR. C’est le code de la gare de Bruxelles-Midi (attention : BRU désigne l’aéroport de Bruxelles, et non la gare…).
  • Pour un vol de/vers Anvers, sélectionnez le code ZWE. C’est le code de la gare d’Anvers-Antwerp.

Vous pourrez sans doute constater par vous-mêmes que les prix sont souvent bien moins chers que les mêmes vols au départ de Paris ! Il n’est pas rare de pouvoir économiser plusieurs centaines d’euros sur un vol à destination des États-Unis ou de l’Asie par exemple. Des tarifs sont également disponibles vers l’Europe, mais le rapport coût/bénéfice est souvent moins intéressant.

Trouvez des vols moins chers avec Air&Rail : cliquez ici pour voir les offres

Une question sur l’offre Air&Rail d’Air France-KLM au départ de Bruxelles-Midi ?

Si vous n’avez pas trouvé la réponse dans cet article qui vous relate mon expérience des offres Air&Rail avec Air France et KLM, n’hésitez pas à la poser dans les commentaires de cet article.

Je tâcherai de vous répondre sur la base de mes expériences récentes, aussi bien avec Air France via Roissy que KLM via Schiphol.

Une gaufre en attendant mon Eurostar
Quoi de mieux qu’une bonne gaufre de Chez Albert pour attendre son Eurostar vers Amsterdam-Schiphol ?

Cet article a été rédigé sur la base de voyages effectués en janvier et en mars 2024.


Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *