Encore un site de lieux, de voyages et de découvertes.

Fort Alamo, sur les traces de Davy Crockett

À San Antonio, le Fort Alamo est l'un des sites touristiques les plus visités du Texas. Il fut le théâtre d'un siège sanglant qui marqua l'histoire du Texas.

Avatar de Christophe

Par

Depuis quelques années, et le passage de Tony Parker, San Antonio est peut-être davantage connue dans le cœur des francophiles pour son équipe de basket. Pourtant, elle abrite aussi l’un des sites historiques les plus importants du Texas : le Fort Alamo.

Le Fort Alamo est un lieu mythique de l’histoire des États-Unis. Un lieu où les révolutionnaires texans et mexicains se sont livrés à une bataille sanglante en 1836. Avec parmi ses héros un nom familier : celui de Davy Crockett…

Direction le centre-sud du Texas pour une visite historique du Fort Alamo !

Le Texas, une terre convoitée par les explorateurs espagnols et français

Aujourd’hui, le Texas est sans doute l’un des états les plus « américains » dans nos imaginaires collectifs. On l’associe aux ranchs, aux cowboys, et aux gros pickups consommateurs d’un or noir très local : le pétrole ! C’est oublier un peu vite l’histoire tumultueuse de cette partie des États-Unis, qui fut pendant longtemps une terre très convoitée…

Si on atteste que la présence des premiers peuples amérindiens remonte à la Préhistoire, c’est au début du 16e siècle que l’actuel Texas attire la convoitise des Européens. Peu de temps après la découverte de l’Amérique, les navigateurs espagnols explorent cette partie du Sud des États-Unis. Ils sont alors à la recherche d’un passage vers les Indes.

Progressivement, les Français se rapprochent eux aussi dangereusement des terres texanes. Ils s’établissent plus au nord, en Louisiane française : un territoire bien plus vaste que l’actuelle Louisiane, qui remontait jusqu’au Canada. Mais leur territoire s’étend petit à petit vers le sud, au gré de leurs explorations le long du fleuve Mississippi.

Pour les Espagnols, confrontés à l’hostilité des populations amérindiennes, il devient urgent de bâtir des forts militaires pour se défendre. En parallèle, des missions s’installent ça et là, pour évangéliser les populations locales.

Et parfois… mission et fort ne font plus qu’un ! C’est ainsi qu’en 1718, la mission San Antonio de Valero s’installe dans ces lieux. Une bourgade qui deviendra plus tard l’actuelle ville de San Antonio. En 1803, la mission San Antonio de Valero deviendra un fort militaire, aujourd’hui plus connu sous le nom de Fort Alamo.

Le siège de Fort Alamo, un tournant de la révolution texane

À la fin du 18e siècle, les Espagnols contrôlent toujours la zone. Dans une paix relative avec les peuples amérindiens (Apaches et Comanches), les colons français et les mexicains, ils voient alors monter en puissance un nouvel acteur : les États-Unis d’Amérique. Rapidement, les américains viennent bouleverser cet équilibre instable, avec une seule obsession : la conquête de l’Ouest. Une ruée qui déstabilisera la zone, et pendant une quinzaine d’années, de 1821 à 1836, le Texas passera sous le contrôle des Mexicains.

C’est le début de l’émancipation géopolitique du Texas. Mais des colons anglo-américains conservent malgré tout un intérêt pour les richesses que le sol texan pourrait leur apporter… Un intérêt financier qui fera ressurgir des tensions autour d’une question épineuse : l’esclavage. Car la Constitution mexicaine avait instauré l’abolition de l’esclavage au Texas. Un progrès humaniste qui déplaisait aux colons aux intérêts plus mercantiles…

Le 2 octobre 1835, la révolution texane éclate au grand jour. Les anglo-texans revendiquent l’indépendance du Texas, et s’opposent au pouvoir mexicain. Ils trouvent des alliés de circonstance avec les Tejanos, les Texans d’origine mexicaine, bien que leurs objectifs divergent. Ils réussissent rapidement à repousser les Mexicains hors du Texas, mais les combats continuent.

Le Alamo Mission Flags Monument
Le Alamo Mission Flags Monument rappelle l’histoire tumultueuse du Texas avant et après le siège de Fort Alamo

Après plusieurs mois de tensions, le 23 février 1836, plus de 1 500 soldats mexicains reviennent à San Antonio avec l’objectif d’anéantir la mission locale. C’est le début d’un siège de 13 jours : le célèbre siège de Fort Alamo. Au cours de ce siège, les commandants du fort James Bowie et William B. Travis sentent rapidement qu’ils ne pourront pas faire le poids. Ils ne recevront jamais les renforts demandés. Le 6 mars, les militaires texans sont anéantis par l’assaut d’une armée mexicaine six fois plus nombreuse !

Pourtant, contre toute attente, cette défaite humiliante constituera un tournant dans la révolution texane. Aussitôt la nouvelle connue, la population s’engagera massivement dans l’armée texane. Quelques jours plus tard, le 21 avril, la révolution se termine par la victoire de l’armée texane, qui écrase l’armée mexicaine lors de la bataille de San Jacinto en une vingtaine de minutes ! Les Texans capturent le général mexicain Santa Anna.

À ne pas manquer : découvrez San Antonio avec le CityPASS® pour profiter de réductions exclusives (-38%) ! Accès gratuit à 4 activités au choix à San Antonio, parmi lesquelles le Alamo Exhibit.

Fort Alamo aujourd’hui, un lieu où l’Histoire se vit encore

Cette histoire d’aventure, qui flatte le récit d’une Amérique ambitieuse et valeureuse, fait aujourd’hui de Fort Alamo l’un des sites touristiques les plus importants du Texas selon plusieurs sources. Il faut dire que la légende a trouvé un nom dans lequel s’incarner : celui de Davy Crockett.

Avant de devenir le célèbre héros de bon nombre de séries télévisées, films et autres récits d’aventures, Davy Crockett (ou David Crockett) était l’un des soldats engagés dans la défense du Fort Alamo. Il aurait eu la responsabilité de défendre la palissade sud du Fort Alamo, et aurait été victime de l’assaut de l’armée mexicaine. Mais les faits sont plutôt flous, et il n’est pas vraiment facile de distinguer la réalité du mythe…

Par exemple, les historiens s’écharpent parfois sur les conditions de la mort de Davy Crockett : est-il mort sur le champ de bataille, ou bien en captivité après avoir été fait prisonnier par l’armée de Santa Anna ?

Le mythe américain lui-même est indécis, dépeignant le héros Davy Crockett tantôt comme un pionnier écrasant les Amérindiens pour construire l’Amérique, tantôt comme un ambassadeur des droits des populations autochtones d’Amérique. Cette dernière vision est sans doute plus proche des engagements réels de l’homme politique qu’a aussi été Davy Crockett, avant de s’engager dans l’armée texane.

Aujourd’hui, en visitant le Fort Alamo, c’est bien une partie de l’histoire du Texas qu’on cherche à revivre. Le temps semble s’être arrêté, dans cet îlot d’Histoire au milieu des gratte-ciel de San Antonio. Mais de temps à autre, comme c’était le cas lors de ma visite, des soldats en costume d’époque participent à des reconstitutions de scènes de vie présumées au sein du Fort Alamo.

Envolez-vous vers le Texas : cliquez ici pour voir les offres

Informations pratiques

  • Le site historique de Fort Alamo est ouvert tous les jours. Il est entièrement gratuit. Néanmoins, pour réguler le flux de visiteurs, il faut réserver à l’avance un billet d’accès (gratuit) sur le site officiel de Fort Alamo.
  • Il est possible d’enrichir sa visite avec un accès (payant, 14$) au Alamo Exhibit at the Ralston Family Collections Center. Le site regorge de pièces de collection historiques. Il propose également des visites guidées du Fort Alamo (45$ par adulte).
  • Un nouveau musée complémentaire devrait voir le jour en 2027.

Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en août 2017.


Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *