Catégories
Travel Tip

Louer une voiture aux États-Unis : nos conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la conduite aux États-Unis, pour préparer dans de bonnes conditions votre prochain road-trip aux États-Unis.

Les États-Unis, c’est le pays de la liberté par excellence, c’est bien connu. Et quel meilleur symbole de cette liberté que la voiture ! Véritable objet de culte pour nombre d’Américains, où la voiture est bien plus qu’un simple moyen de locomotion, louer une voiture aux États-Unis est sans aucun doute un incontournable si vous voulez vraiment découvrir ce pays.

Mais au fait, louer une voiture aux États-Unis, c’est facile ? Plutôt, oui ! Quelques conseils et astuces suivent dans cet article, pour que votre location de voiture aux États-Unis se passe dans les meilleures conditions possibles.

Où louer sa voiture aux États-Unis pour pas cher ?

Comme pour les hôtels ou les vols, il existe de nombreux comparateurs sur internet qui vous permettront de comparer rapidement les offres et trouver votre voiture de location aux États-Unis. Une recherche sur votre moteur favori vous permettra de trouver votre bonheur, sinon on peut citer par exemple : Carigami, Kayak…

Souvent, les compagnies aériennes disposent de partenariats avec des agences de location. Vous pourrez alors dénicher des tarifs intéressants pour votre road-trip aux États-Unis. Consulter votre réservation d’avion en ligne, un lien vers de telles offres sera généralement mis en évidence si elles existent.

Attention à comparer des offres qui sont bien comparables ! Une location de voiture, surtout aux États-Unis, ce n’est pas seulement la voiture, mais aussi les assurances associées. Généralement, les offres de bases contiennent systématiquement les assurances minimales de la voiture de location, des passagers et des tiers.

Les comparateurs vous permettront de trouver des offres plus généreuses incluant également des rachats de franchise (la somme forfaitaire que vous devrez payer au loueur si votre véhicule de location est dégradé ou volé). 

Le conseil de Christophe : Ces assurances ne sont parfois pas nécessaires, car vous pourriez déjà être couvert par l’assurance de votre carte bancaire. Renseignez-vous avant de réserver pour éviter les doublons d’assurance !

À découvrir : nos idées de destinations pour votre prochain road-trip.

Faut-il un permis spécial pour conduire aux États-Unis ?

Non ! Le permis international n’est pas nécessaire pour louer une voiture aux États-Unis, même si s’en faire délivrer un n’est jamais du temps perdu (c’est gratuit, mais il n’est valable que trois ans).

Comme partout, si vous êtes jeune conducteur, vous pourriez devoir payer une surcharge pour prendre les clés de votre voiture de location aux États-Unis. Lisez bien les conditions générales de votre contrat.

Que choisir comme voiture de location aux États-Unis ?

C’est évidemment une question très personnelle, et elle dépendra du parcours que vous souhaitez effectuer. La plupart du temps, un modèle compact peut suffire, et ils seront déjà relativement grands par rapport aux standards européens auxquels nous sommes habitués.

En fonction de votre destination, vous pourriez être amené à préférer un véhicule tout-terrain. C’est notamment une bonne idée si vous comptez explorer les déserts de l’Ouest américain. Attention toutefois : en théorie, les virées sur les pistes, en dehors des routes goudronnées, ne sont souvent plus assurées par votre loueur…

Une spécificité des locations de voiture aux États-Unis, c’est aussi que vous pourriez avoir le choix de votre véhicule jusqu’au dernier moment ! Par exemple, le loueur Hertz propose dans la plupart des aéroports américains son service « Ultimate Choice ». Vous réservez alors une catégorie de véhicule, et en arrivant à l’aéroport on vous indiquera simplement une allée où vous rendre.

Vous pourrez alors choisir le véhicule de location que vous souhaitez, dans votre catégorie, pour votre road-trip aux États-Unis : les clés sont sur le tableau de bord, il vous suffit de vous installer, voir si vous vous sentez bien, tester d’autres véhicules au besoin et, une fois votre choix fait, vous diriger avec votre voiture de location à la sortie du parking. Vive les États-Unis !

À lire aussi : découvrez tous nos billets de voyage sur les États-Unis.

Conduire aux États-Unis, c’est comment ?

Les États-Unis sont le pays de la voiture : là-bas, tout est fait pour la voiture ! Aussi, c’est bien évidemment très simple de conduire aux États-Unis. La conduite aux États-Unis est beaucoup plus souple et moins stressante que chez nous.

Par exemple, sur les autoroutes, les changements de files sont peu fréquents et on se contente généralement de suivre le flot de véhicules, sans chercher à zigzaguer entre les voitures. Ne soyez pas surpris d’être doublé par la droite : c’est permis aux États-Unis, et d’ailleurs, ça ne choque personne !

Quand vous organiserez votre road-trip aux États-Unis, prenez garde au piège des distances : il ne faut pas oublier qu’un seul État de ce pays gigantesque peut parfois être plus grand que la France. Ce qu’on est tenté de prendre pour une « petite » distance, en regardant une carte du pays, peut ainsi être en fait un parcours de plusieurs centaines de kilomètres que vous devrez faire dans votre véhicule de location.

Si ce n’est pas de nature à effrayer un Américain, passer la journée sur la route – et ce, d’autant plus lorsqu’elles sont si rectilignes ! – au volant de sa voiture de location n’est pas forcément dans nos habitudes…

Quelques idées pour un road-trip aux États-Unis

  • Faire une boucle dans l’Ouest américain, à travers les grands parcs nationaux, au départ de Los Angeles ou San Francisco ;
  • Parcourir la route 66, en moto ou en voiture de location, de Chicago dans l’Illinois jusqu’à Santa Monica en Californie ;
  • Redécouvrir la conquête spatiale à Cape Canaveral, en Floride ;
  • Explorez les grands parcs américains, un peu partout dans le pays ;
  • Conduire de New York jusqu’aux chutes du Niagara, à la frontière avec le Canada, près de Buffalo ;

Insolite : saviez-vous que vous pouviez faire un tour du monde en quelques jours… sans jamais quitter la Floride ?

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Vous avez déjà loué une voiture aux États-Unis ? Avez-vous aimé conduire aux États-Unis ? Racontez-nous votre expérience, en laissant un commentaire plus bas sur cet article !


Et vous, que pensez-vous de cette destination ? 

Cliquez sur une étoile pour laisser une note. 

Cette destination est notée 0/5 (moyenne sur 0 votes). 

Personne n’a encore noté cette destination. Soyez le premier ! 

Cet article vous a plu, merci ! En attendant le prochain… 

Restez au courant lorsque nous publions de nouveaux articles. Pour cela, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : 

Partager cet article :
Par Christophe

Baroudeur. Rédacteur. Inspirateur. Dans cet ordre. Ou un autre. À mon tour de vous donner envie de partir.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *