Le Dubai Mall, un temple de la démesure

Le plus grand centre commercial des Émirats arabes unis est le lieu de tous les records. Il faut le dire : à Dubaï, la démesure frôle parfois le déraisonnable…

Aquarium de Dubaï au Dubai Mall

Plus d’un million de mètres carrés, 1200 boutiques, plus de 80 millions de visiteurs annuels à lui tout seul… des chiffres qui peuvent donner le tournis ! Dubaï, fidèle à sa réputation de temple de la consommation, n’hésite jamais à afficher son côté bling bling.

Peut-être parfois de manière un peu trop excessive. Et c’est souvent le cas dans ses centres commerciaux. À commencer par celui d’entre eux qui attire le plus de superlatifs : le Dubai Mall.

Une architecture impressionnante, au pied de la Burj Khalifa

Le centre commercial Dubai Mall se situe en plein cœur du centre-ville, le Dubai Downtown. Il fait partie des quelques sites iconiques de cette partie de la ville, avec notamment l’immense Burj Khalifa ou encore la célèbre Dubai Fountain.

La Burj Khalifa est notamment connue pour être la plus haute tour du monde. Rendez-vous compte : avec ses 828 mètres de hauteur, elle fait plus de deux fois et demie la taille de la Tour Eiffel !

Les différents sites forment un complexe homogène et cohérent. Comme souvent à Dubai, il est possible de naviguer de l’un à l’autre sans nécessairement avoir besoin de sortir affronter les chaleurs éprouvantes du désert. C’est notamment le cas lorsqu’on vient du métro.

Le conseil de Christophe : Les balcons de l’Apple Store du Dubai Mall offrent de jolis points de vue sur la tour Burj Khalifa et la Dubai Fountain.

En sortant du Dubai Mall pour aller voir la Dubai Fountain, un pont mène vers ce qui ressemble à une annexe. Il s’agit en fait d’un autre centre commercial, moins tape-à‑l’œil et un peu plus oriental, le souk Al Bahar. Une respiration bienvenue avant de retourner à la frénésie acheteuse du Dubai Mall…

Des boutiques aux parcs d’attraction

Résumer le Dubai Mall à un grand centre commercial et à ses boutiques serait néanmoins un brin réducteur. Il fallait aller plus loin pour parfaire l’exubérance des lieux.

Côté commerces, le Dubai Mall possède depuis quelques années son propre souk. Attention, Dubai oblige, on parle d’un souk de vendeurs d’or ! Ici, les babioles ne seront peut-être pas à la portée de toutes les bourses…

Le Dubai Mall abrite aussi de nombreuses attractions touristiques. D’abord, il est connu pour abriter le célèbre aquarium de Dubai. Une partie des bassins est d’ailleurs librement accessible depuis les allées du centre commercial. C’est l’un des plus grands aquariums au monde. Record anecdotique parmi d’autres : il possède l’une des plus grandes vitres au monde, pesant près de 250 tonnes. Il faut dire que, pour supporter les quelques dix millions de litres d’eau, le verre fait plus de 75 centimètres d’épaisseur !…

Dubai Fountain depuis le balcon du magasin Apple
La Dubai Fountain, vue depuis l’Apple Store du Dubai Mall

Le complexe du Dubai Mall est aussi un gigantesque parc d’attractions. Plusieurs parcs d’attractions, dont un ancien parc à thème initialement consacré à la sphère Sega mais qui s’est tourné depuis vers la réalité virtuelle, jalonnent le centre commercial du Dubai Mall.

Parmi d’autres curiosités, on peut aussi partir à la recherche du Dubai Dino. Il s’agit d’un squelette authentique de diplodocus qui, aussi étonnant que cela puisse paraitre, est entreposé dans les allées commerciales du Dubai Mall !

Vous avez dit « écologie » ?

À quelques travées de l’aquarium de Dubai, on trouve une autre curiosité du Dubai Mall : une patinoire en plein désert ! Vous ne rêvez pas, le centre commercial abrite une patinoire de taille olympique. Elle pourrait accueillir jusqu’à 2000 visiteurs simultanément. La patinoire de Dubai est majoritairement utilisée pour un usage récréatif, mais elle est aussi occasionnellement utilisée pour des matchs du tournoi local de hockey sur glace… Pas sûr néanmoins que le tournoi ait de quoi rivaliser avec la Stanley Cup canadienne !

Cette aberration environnementale n’est pas la seule à Dubaï. À quelques stations de métro plus au sud, un autre centre commercial, le Mall of the Emirates, dispose lui carrément de sa propre… station de ski !

Fort de ses 80 millions de visiteurs annuels, le Dubai Mall serait selon certains classements le site touristique le plus visité au monde. Par comparaison, le château de Versailles n’en accueille chaque année « que » dix millions à peine…

On ne sait pas trop ce qu’il faut penser de ce record. Pas sûr qu’il ne nous en apprenne pas davantage, en réalité, sur le tourisme à Dubaï, plutôt que sur l’intérêt réel du Dubai Mall. Il faut le voir pour le croire.

Informations pratiques

  • Le Dubai Mall est accessible en métro depuis la station Burj Khalifa / Dubai. Un cheminement couvert (et climatisé !) permet de rejoindre le Dubai Mall sans avoir à affronter les chaleurs parfois rigoureuses de Dubaï.
  • Ski Dubai, la station de ski de Dubaï, est quant à elle située dans le Mall of The Emirates. Comptez quatre stations de métro plus au sud (environ 15 minutes).
  • Il n’y a pas d’heure (ou presque) pour consommer à Dubaï : les centres commerciaux sont ouverts de 10h à minuit. Plus d’informations sur le site officiel du Dubai Mall.
  • Avec un peu de chance, vous pourrez profiter d’un spectacle de fontaines à la Dubai Fountain.

Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en janvier 2018.

Partager cet article :

/ dernière mise à jour le


Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot : 8 + 1 =