Encore un site de lieux, de voyages et de découvertes.

Un été en musique à Milan : de la Scala au Duomo

Que faire à Milan en été ? Milan est une ville pleine de charmes, et de nombreux festivals en plein air en font le lieu privilégié des amoureux de la musique.

La façade de la Scala de Milan
Avatar de Christophe

Par

|

Lecture : 5 min

Milan est peut-être la plus française des villes italiennes. Capitale de la mode et du design, Milan n’a rien à envier à Paris (même si, comme le dit l’adage, « seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris ») ! Mais Milan est aussi une ville de musique. On l’associe bien sûr volontiers à la célébrissime Scala de Milan. L’été, Milan se transforme aussi en un véritable palais de la musique à ciel ouvert.

C’est ce que je vous raconte dans cet article, où j’explore Milan à travers les festivals de musique en plein air, qui lui donnent un charme singulier. Du château des Sforza (Castello Sforzesco), à l’apogée du Concerto per Milano, en passant par la célèbre Scala de Milan, suivez-moi dans ce périple sonore où l’histoire et la modernité se rencontrent dans une harmonie parfaite.

La Scala de Milan : un joyau musical et architectural

Quand on pense à Milan et à la musique, un lieu nous vient immédiatement à l’esprit : la Scala de Milan ! C’est sans doute l’un des théâtres d’opéra les plus célèbres au monde.

Situé sur la Piazza della Scala, à quelques pas du Duomo de Milan, le bâtiment se dresse avec une élégance typique de la ville. Les colonnes, les fenêtres et les balcons témoignent d’un raffinement intemporel. Et ce n’est pas tout : l’extérieur cache un intérieur somptueux, où le rouge velours et l’or rivalisent pour captiver l’œil dans une impressionnante mosaïque de couleurs.

Construite en 1778 près des ruines de l’ancien Teatro Ducale, détruit par un incendie, la Scala est le cœur battant de la culture milanaise. La Scala de Milan a accueilli des premières mondiales de compositeurs légendaires comme Verdi et Puccini. Oui, ce théâtre est un véritable temple de l’opéra.

Son rôle dans l’identité de Milan est indéniable : la Scala symbolise la passion de la ville pour les arts et la musique. Cet édifice n’est pas seulement un lieu de spectacle, mais un monument qui incarne l’âme mélodieuse de Milan.

Powered by GetYourGuide

Pour poursuivre : Une soirée musicale au Château des Sforza

C’est au hasard d’une déambulation en soirée dans les quartiers animés de Milan que j’ai découvert la prochaine surprise. Alors que je me promenais à proximité du Château des Sforza (Castello Sforzesco), j’entends venir de l’intérieur du château quelques notes de musique.

En m’approchant, j’en découvre l’origine : dans la cour du château, une scène géante ! Étonnamment, à peine une centaine de chaises sont installées face à cette scène, comme s’il ne s’agissait là que d’un petit festival d’été. Pourtant, sur scène, ce soir-là, il y a quelques stars italiennes…

L’occasion pour moi de redécouvrir la voix d’Antonella Ruggiero. Le nom ne vous dit peut-être rien, pourtant elle est connue en France pour avoir été chanteuse du groupe Matia Bazar. Un groupe notamment connu pour ses tubes Solo tu ou encore Ti sento.

Ce soir, dans la torpeur estivale milanaise, ces tubes résonneront bien sûr dans les murs du Castello Sforzesco. Mais dans une version étonnement douce, accompagnée d’un orchestre d’harmonie. Le contraste entre les anciennes pierres du château et les mélodies modernes crée une atmosphère à la fois intime et grandiose, comme seule Milan sait peut-être les créer.

Voir dans les murs du Castello Sforzesco, cette imposante forteresse médiévale, des jeunes milanais(e)s et des moins jeunes, tous réunis par une même passion de la musique m’a fait ressentir une forme de dolce vita milanaise. Un moment de bonheur simple, où la culture est accessible à tous et se vit en communauté.

Powered by GetYourGuide

Le final de ce week-end à milan : le Concerto per milano

Mais le moment fort de ce court week-end à Milan fut sans aucun doute le Concerto per Milano. C’est un événement annuel, qui prend la forme d’un concert géant de musique classique, gratuit, offert à (et pour) la ville. Traditionnellement, le concert a lieu l’un des premiers dimanches de juin.

Le concert se déroule sur la majestueuse place du Duomo. L’orchestre de la Scala de Milan est présent sur scène pour offrir son concert à la ville. Cette année-là, il est dirigé par le chef d’orchestre Riccardo Chailly. Le programme de la soirée débute par la Symphonie du nouveau monde de Dvořák, grandiose et captivante. Un hymne au voyage, dont les notes nous transporte de la vieille Europe jusqu’au tumulte de la nouvelle Amérique, après une traversée en musique de l’Atlantique. Étonnant.

Plus tard dans la soirée, l’orchestre de la Scala plonge la foule dans un univers plus cinématographique. Un autre marqueur de l’Italie ! L’orchestre dirigé par Riccardo Chailly interprète quelques-unes des plus grandes musiques de films composées par Nino Rota. Avec notamment plusieurs mélodies tirées de La Strada, dont des extraits sont par ailleurs projetés sur des écrans géants.

Ce soir-là, la musique de la Scala faisait presque oublier le cadre sublime dans lequel se déroulait ce Concerto per Milano. Au fur et à mesure que les rayons du soleil disparaissaient, le Duomo se parait d’une couleur éclatante. Les projecteurs illuminaient l’architecture gothique du Duomo de Milan.

Oui, ce « concert pour Milan » était le couronnement parfait de mon week-end à Milan : une célébration de la ville, de sa culture et de son amour passionné pour la musique.

Powered by GetYourGuide

Informations pratiques


Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en juin 2019.

Powered by GetYourGuide
Avatar de Christophe

À propos de l’auteur



Rechercher sur ce site


Abonnez-vous à notre newsletter : chaque semaine dans votre boîte


Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter : chaque semaine dans votre boîte