Pour mon premier voyage au Vietnam, j’ai choisi de poser mes valises dans la ville de Hanoï. Rien de très original, me direz-vous. Le voyageur pressé sera tenté de parcourir en un jour ou deux les richesses du Vieux Quartier, avant de poursuivre son séjour au Vietnam. Pour ma part, j’ai trouvé que le meilleur endroit pour découvrir la ville était… les terrasses de cafés à Hanoï !
Dans cet article, je vous raconte le récit de ma première rencontre avec le Vietnam. Une rencontre à travers l’une des boissons les plus populaires du pays : le café. Une boisson qui raconte beaucoup de l’histoire du Vietnam.
Le café, à chaque gorgée un peu d’histoire du Vietnam
On le devine rapidement, au Vietnam, le café est une boisson nationale. C’est bien simple, dans les rues de Hanoï, il y a un café à chaque coin de rue ou presque ! On ne le sait pas forcément, mais le Vietnam est le premier producteur mondial de café robusta, l’un des principaux cafés avec l’arabica.
Les terrasses des cafés à Hanoï sont des lieux privilégiés pour observer la frénésie de la capitale du Vietnam. L’un des premiers points d’étonnement en arrivant à Hanoï est bien, disons-le, la libre interprétation des règles de circulation locales ! Voitures, bus, tuk tuk, vélos, piétons, et surtout… scooters, se mêlent voire s’entremêlent dans un joyeux bazar.
Quel meilleur endroit pour observer ce ballet étonnant que sur l’une des innombrables terrasses de cafés à Hanoï ? Confortablement (ou pas, à vous de voir) assis sur une « mini-chaise » typique des trottoirs de Hanoï, c’est selon moi le meilleur endroit pour saisir un peu de la vie des habitants de la ville.
En plus, déguster un café au Vietnam, c’est revivre un peu de l’Histoire du pays. Le café fut en effet introduit dans le pays du temps de l’Indochine française. Les conditions climatiques et géologiques sont propices à la culture du café au Vietnam, et la boisson gagne en popularité dans le pays. Dans les années 80, sous l’impulsion du gouvernement vietnamien, la filière développe un café robusta plus qualitatif, pour améliorer sa réputation.
Les cafés à Hanoï sont aussi réputés pour leurs recettes ambitieuses. L’une des spécialités de Hanoï est ainsi le café aux œufs (cà phê trứng). Cette recette trouve son origine en 1946, au début de la guerre d’Indochine. La guerre cause d’importantes pénuries de produits de première nécessité, dont le lait. Le barman du chicissime Hôtel Métropole de Hanoï a alors l’idée de remplacer le lait dans le café par… du jaune d’œuf avec du sucre !
À ne pas manquer (non plus) à Hanoï : assistez à une représentation du célèbre théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long !
Quels sont les différents types de cafés à Hanoï ?
Les cafés à Hanoï proposent de très nombreuses recettes de cafés. Le café le plus typique de Hanoï est bien sûr le café aux œufs (cà phê trứng). Cela paraît simple à prononcer, pourtant je dois bien l’avouer, mes tentatives de commander un cà phê trứng en vietnamien se révéleront quasiment toutes être des échecs. On me regarde répéter ma commande avec de grands yeux ébaubis, jusqu’à ce que je me décide à préciser ma pensée en anglais. Le vietnamien est une langue tonale plus difficile à prononcer qu’il n’y paraît !
On l’a dit, le café aux œufs, spécialité de Hanoï, un café noir auquel on ajoute un jaune d’œuf un peu sucré. Cela forme une crème épaisse avec laquelle on peut mélanger son café en le buvant. La première impression est étonnante… Mais une fois goûté, le café aux œufs devient vite très addictif.
Le premier café que j’ai testé en arrivant à Hanoï était un café glacé à la coco (cà phê cốt dừa). Cette fois, il s’agit d’un café noir mélangé à du lait concentré et à une préparation à la noix de coco. Le tout est surmonté de glace, et parsemé de quelques morceaux de biscuits sucrés pour ajouter une touche vraiment gourmande. C’est extrêmement rafraîchissant, et parfait pour affronter les températures qui s’élevaient à près de 35 degrés durant mon séjour à Hanoï !
Il existe d’autres préparations plus simples de cafés au Vietnam. Le café noir classique (cà phê đen), d’abord. On aime le café à Hanoï, cela se sent, et le café est bien corsé : cela n’a rien d’un jus de chaussette ! Ici, on boit souvent son café froid, sur quelques glaçons (cà phê đá). Plus rarement, il peut être servi chaud (cà phê nóng). Très souvent également, le café vietnamien est servi avec un nuage de lait condensé (cà phê sữa).
Au Vietnam, Où déguster les meilleurs cafés à Hanoï
Vous êtes désormais devenu incollable sur les cafés vietnamiens, mais… quelles sont les bonnes adresses de cafés à Hanoï à connaître ?
Si vous êtes comme moi et aimez l’aventure, fiez vous à votre instinct. La capitale du Hanoï déborde de cafés : il y en a un ou plusieurs à chaque coin de rue ! Éloignez vous du Vieux quartier et des abords du lac Hoan Kiem de Hanoï pour trouver des adresses plus typiques. Par exemple, descendez vers le sud sur la rue Triệu Việt Vương et aux alentours. Ici, vous trouverez de très nombreuses adresses prisées des habitants de Hanoï. J’ai par exemple pu tester un très bon café aux œufs au Café 92 (92 Tuệ Tĩnh). Comme moi, tâchez de confirmer votre intuition en vérifiant qui est assis en terrasse…
Vous pouvez également chercher à tester des adresses historiques. Par exemple, la terrasse du chic Hôtel Métropole (à défaut de pouvoir y loger !), où le café aux œufs a été inventé. La famille du barman-inventeur, M. Nguyen Giang, a depuis créé son propre café. Il existe toujours à Hanoï : c’est le Giảng Café. Une adresse typique, encore dans son jus !
J’ai aussi eu l’occasion de m’asseoir à plusieurs reprises en terrasse de Aha Coffees. Une chaîne de cafés vietnamiens, qui m’a tout l’air d’être le Starbucks local ! Je n’y ai trouvé qu’une seule fois du café aux œufs à la carte, mais c’est notamment dans l’un de ces cafés que j’ai pu tester un délicieux café glacé à la coco.
En panne d’inspiration ? Vous pourrez retrouver dans les informations pratiques ci-dessous les adresses des différents cafés que j’ai pu tester lors de ce séjour à Hanoï.
Informations pratiques
- Café 92 (92 Tuệ Tĩnh) : le lieu de ma découverte du café à l’œuf à Hanoï ! Idéalement situé sur un coin de rue, un peu à l’écart des quartiers touristiques tout en restant facilement accessible depuis le Vieux Quartier.
- Aha Coffee (3 adresses testées : 35 P. Nhà Chung, 46 Tràng Tiền, 10 P. Báo Khánh) : j’ai beaucoup apprécié le cadre du premier, donnant sur un petit parc calme, et j’y ai goûté un délicieux café glacé à la coco. Dans le deuxième, j’ai pris un simple café au lait, un peu cher. Dans le troisième, j’y ai trouvé un café aux œufs, un cran en-dessous de celui goûté au Café 92.
- J’an Coffee (42B P. Lý Thường Kiệt) : un salon de thé à l’ambiance cosy. Quelle idée d’aller y boire un café, alors ? Vous avez raison, c’est aussi le problème en se laissant trop guider au hasard… La carte des cafés est plutôt limitée, et je m’y suis contenté d’un cà phê đen classique.
- Compter de 25 000₫ à 50 000₫ (1 à 2€) par café, y compris pour les recettes les plus élaborées.
Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en mai 2024.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
À découvrir aussi :
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !